Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’OISE INVITE À REDÉCOUVRIR SON PATRIMOINE

Les 17 et 18 septembre, les Journées européennes du patrimoine auront pour thème « Le patrimoine durable ». À cette occasion, le conseil départemental de l’Oise propose aux curieux de « pousser la porte » des sites remarquables du territoire, avec à chaque fois une proposition culturelle originale.

Des visites surprenantes, des expositions variées et des ateliers instructifs, cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine promet d’être de belle facture dans le département picard.

Placé sous le signe du « patrimoine durable », ce week-end devrait mettre en lumière tant les espaces naturels que les efforts entrepris dans la nécessaire préservation des monuments emblématiques.

« Que ce soit aux Archives départementales, au parc Jean-Jacques Rousseau, au Mudo-Musée de l’Oise, aux Marais de Sacy en partenariat avec le conservatoire des Espaces naturels de Picardie, ou encore sur les sites archéologiques de Champlieu et Vendeuil-Caply, la collectivité tient à apporter des animations ludiques et culturelles à tout un chacun afin de vous offrir un agréable moment en famille », se réjouissent Nadège Lefebvre, présidente du conseil départemental de l’Oise et Anne Fumery, vice-présidente en charge de la culture.

Trois idées de sortie en famille ou entre amis

  • – Les marais de Sacy

Balades contées, visites commentées, rallyes naturels, présentation des troupeaux camarguais… Plus d’une dizaine d’animations se tiendront dans cette zone humide d’importance internationale labellisée Ramsar qui proposera, par ailleurs, une exposition de photographies des plus belles espèces des marais.

  • – Le parc Jean-Jacques-Rousseau

En partenariat avec le parc naturel régional (PNR), le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBN), le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement des Pays de l’Oise (CPIE) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), une grande randonnée permettra, notamment, de suivre les pas des artistes, d’Ermenonville à l’Abbaye de Chaalis.

  • – Les églises de l’Oise

« Curieux de patrimoine ? Les trésors architecturaux et mobiliers des églises de l’Oise vous sont exceptionnellement dévoilés ! Une visite ludique pour percer les secrets de l’iconographie des saints, enquêter sur les objets du passé et s’initier à la conservation restauration des œuvres d’art. »

Plus d’informations sur oise.fr

Crédit photos: Sergey Novikov – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet