Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL VALIDE L’ÉLECTION DE LA SÉNATRICE DE SAINT-BARTHÉLÉMY

Les 9 sages ont décidé le 9 juillet qu’il n’y avait pas lieu à prononcer l’inéligibilité de Micheline Jacques, élue sénatrice de Saint-Barthélémy en septembre dernier. Celle-ci avait vu son compte de campagne rejeté par la commission chargée de les vérifier, ce qui entraînait son inéligibilité.

C’est l’occasion d’apprendre, pour ceux qui l’ignoraient, que de petits territoires ayant le statut de « collectivité d’outre-mer » ont chacun le droit d’élire un sénateur.

C’est le cas de de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, mais aussi de Saint-Pierre-et-Miquelon dans l’Atlantique Nord et de Wallis et Futuna dans le Pacifique. Pour Mme Jacques, le collège électoral se composait des 19 membres du conseil territorial. Seule candidate, elle avait recueilli 12 des 19 suffrages, étant ainsi élue dès le premier tour.

On imagine la brièveté de sa campagne électorale et la faiblesse des dépenses engagées. Mais il lui fallait bien remplir toutes les formalités. La candidate avait donc créé un compte de campagne, géré par un mandataire financier. Et ce compte a été rejeté en avril dernier par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques au motif qu’il ne lui avait pas été remis dans le délai de deux mois après l’élection. Ce qui entraînait mécaniquement l’inéligibilité de la nouvelle sénatrice.

La clémence du Conseil

Le conseil constitutionnel est juge de la régularité de l’élection des parlementaires et donc de leur éventuelle inéligibilité. Il a été convaincu par la défense de Micheline Jacques, qui a expliqué que ce retard était dû à une carence de son mandataire financier.

Dans leur décision, les 9 sages ont souligné que « ce manquement n’était pas d’une particulière gravité au sens du code électoral »(article L.O. 136-1).

Un cas similaire à Wallis et Futuna

Son collègue wallisien, Mikaele Kulimoetoke, s’est retrouvé dans le même cas avec son compte de campagne rejeté. Le motif ? Ledit compte ne présentait aucune recette et aucune dépense, seulement les frais de tenue. Dans son cas, il n’y avait que 22 grands électeurs, qu’il connaissait tous pour avoir été auparavant le président de l’Assemblée territoriale. Au second tour, il l’avait emporté par 12 voix contre 9 au sénateur sortant.

Dans sa sagesse, le Haut Conseil a conclu que le compte de campagne ne comportait aucune erreur et avait été rejeté à tort.

Crédit photos: Micheline Jacques- Public Senat.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.