Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE COUP DE POUCE AUX COMMERÇANTS TROYENS POUR DIGITALISER LES BOUTIQUES

Les collectivités se démènent pour aider ces commerçants à s’adapter à la nouvelle donne. À Troyes, François Baroin a déployé un plan commerce pour aider les commerçants à digitaliser leurs boutiques. Le maire de Troyes, par ailleurs président de l’AMF, l’Association des Maires de France, se doit de donner l’exemple en la matière. « L’idée est […]

Les collectivités se démènent pour aider ces commerçants à s’adapter à la nouvelle donne. À Troyes, François Baroin a déployé un plan commerce pour aider les commerçants à digitaliser leurs boutiques.

Le maire de Troyes, par ailleurs président de l’AMF, l’Association des Maires de France, se doit de donner l’exemple en la matière. « L’idée est de créer un mini-Amazon local autour de deux applications déjà déployées à Troyes, Boutic et Illicco », dit-il.

Concrètement, une subvention de 15 000 euros a été allouée pour faciliter la présence des commerçants troyens sur ces deux applications permettant le click & collect et la livraison à domicile. La première est celle déployée par l’association des commerçants troyens, les Vitrines de Troyes. Illicco est une plateforme de commandes et de livraisons , lancée par deux jeunes entrepreneurs aubois, Romain Rui et Kevin Rignault. « Nous avons fait en sorte que les commerçants puissent disposer d’une interface très simple et intuitive pour alimenter leur catalogue et répondre aux commandes », indique Romain Rui.

L’autre aspect important du projet était la logistique. « C’est Illicco qui se charge de la logistique et du lien avec les livreurs », poursuit Kevin Rignault. Pour faciliter la présence des commerçants sur ces deux applications, le plan d’aide au commerce troyen prévoit également la mise à disposition de moyens humains. Une photographe de la mairie et des agents de la mission commerce vont aider les commerçants à étoffer le catalogue produit de leur vitrine virtuelle sur ces applications. 

@Romain Rui et Keving Rignault, jeunes entrepreneurs aubois

Du côté de la région Grand Est aussi des mesures d’aide à la digitalisation des petits commerces ont été déployées. « Nous allons permettre aux commerçants fermés pendant le confinement de réaliser du chiffre d’affaires en accélérant le développement de marketplaces », confirme Isabelle Héliot-Couronne, conseillère régionale et adjointe au maire de Troyes. 

Dans cet esprit, la région Grand Est  va lancer un site web recensant l’ensemble des marketplaces déjà présentes sur le territoire régional. Dès la mi-novembre, le Grand Est lance 10 000 « Packs Noël » sous forme de bons d’achats utilisables dès la réouverture des établissements actuellement fermés et tout au long de 2021.

En clair, particuliers et comités d’entreprises peuvent dès à présent réserver des repas, des nuitées ou encore des produits chez des commerçants locaux, grâce à ce dispositif porté par l’Agence Régionale de Tourisme. Une initiative qui va permettre d’apporter de la trésorerie à court terme aux commerces concernés.

D’autres initiatives plus sectorielles ont été prises au niveau régional. Par exemple, les cartes Jeun’Est, délivrées aux jeunes de la région de 15 à 29 ans, vont été crédités de 50 euros supplémentaires utilisables dans les cinq librairies indépendantes auboises, et les 75 autres présentes dans le Grand Est.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

MERCI DOCTEUR, START-UP SPÉCIALISÉE DANS LA E-RÉPUTATION DES MÉDECINS ET ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

CONTRIBUTIONS

Le numérique a profondément transformé la façon dont les Français choisissent leurs professionnels de santé. Avant de prendre rendez-vous, ils consultent leur page Google pour connaître leurs coordonnées, mais aussi pour prendre connaissance des avis patients. On estime ainsi que 8 patients sur 10 lisent les avis Google avant de faire leur choix, et que la moitié d’entre eux n’envisagent pas de consulter un professionnel de la santé qui a une note inférieure à 3 sur 5.

MARNE

PRÊT-À-PORTER : FUTUR RADIEUX ET MAGASIN LIBRE LANCENT LEUR GAMME DE TEXTILE URBAIN

TENDANCE

Futur Radieux est un studio de création visuelle dirigé par Jonathan Ghodsi. En collaboration avec Magasin Libre et à l’occasion de l’événement “La Fête des Mauvais Voisins » qui aura lieu le 27 mai, tous deux ont imaginé une gamme textile aux traits bruts, presque enfantins. Cette marque intitulée “MAUVAIS VOISINS” en fait tout un univers visuellement surprenant et fun à souhait.
Un projet rassembleur et inventif à découvrir.