Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE CREUSOT, LEADER DE LA TÉLÉASSISTANCE

La seule centrale d’écoute et d’assistance de Tunstall, leader européen et français de la téléassistance, se situe en Saône-et-Loire, au Creusot. Avec 175.000 abonnés, ce service contribue à maintenir les séniors et malades chroniques à domicile. Le site prévoit une vingtaine de recrutement d’ici l’été.

Trois millions d’appels sont reçus chaque année par la centrale d’écoute et d’assistance de Tunstall au Creusot, la seule en France.

« Notre rôle consiste à permettre à chacun de vivre pleinement, en toute indépendance et en sécurité dans le lieu de son choix », précise Célia Araujo, responsable du site. Sur place, une soixantaine de chargés d’écoute se relaient pour répondre tout au long de l’année, 24 heures sur 24. Ils prennent en charge les coups de téléphone des 175 000 abonnés français qui font de Tunstall, selon l’entreprise, le leader du marché. « Nos clients sont principalement des personnes âgées mais nous comptons aussi des personnes dépendantes ou en situation de handicap. »

De la bonne interprétation

À côté de quelques appels passés par erreur ou simplement pour se rassurer, la majorité des prises en charge concernent des chutes ou demandent une intervention. « Le chargé d’écoute doit évaluer le degré d’urgence et de gravité pour définir s’il faut appeler un proche pour qu’il intervienne s’il est disponible ou s’il faut directement contacter les services de secours. »

Dans ce but, bien que Tunstall privilégie les profils médico-sociaux ou habitués aux plateformes médicales, les chargés d’écoute bénéficient d’une formation de trois à six semaines alliant théorie puis pratique avec un collaborateur expérimenté. Pour pallier aux départs en congés d’été, la centrale engage une opération de recrutement autour d’une vingtaine de postes en association avec Pole Emploi.

En complément de la formation dispensée, la centrale dispose d’un service de soutien psychologique pour épauler les salariés confrontés à une situation complexe telle que le décès d’un abonné. « Cette cellule répond aussi à nos clients qui auraient du mal à gérer la perte d’un proche ou une agression », complète Célia Araujo.

Innover pour la sécurité

Pour lutter contre l’isolement des ainés, Tunstall multiplie les solutions de téléassistance. À côté du pendentif ou de la montre reliés à une base installée au domicile ou capable de détecter une chute et de mettre en relation l’abonné avec la centrale, Tunstall a développé deux outils pour répondre aux besoins exprimés par sa clientèle. « Nos abonnés voulaient pouvoir appeler notre service depuis n’importe quel lieu. Nous avons donc mis en place une touche SOS sur les mobiles et depuis cette année, le service vigie mobile. »

Ce dispositif qui se veut ergonomique tient dans la poche ou sur un porte-clé. Grâce à un simple bouton, le chargé d’écoute peut ainsi déclencher un appel et être géolocalisé, à tout moment.

Crédit photos: Tunstall.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.