Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE DÉPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE SOUTIENT LA PRODUCTION DE BIOGAZ

Le conseil départemental de Seine-et-Marne a reçu, ce 23 novembre, le trophée GRDF de « Territoire engagé gaz vert ». Il récompense son soutien durable et actif à la production locale de biométhane à partir des exploitations agricoles. Il encourage aussi son utilisation dans les transports et son intégration croissante dans les réseaux de distribution.

GRDF (Gaz réseau distribution France) encourage par divers moyens la production  de biogaz. Derrière la promotion de cette source d’énergie alternative, il y a un double enjeu : d’une part, les énergies fossiles comme le gaz naturel contribuent à l’effet de serre en raison du CO2 qu’elles dégagent, d’autre part, elles rendent le pays très dépendant d’approvisionnements extérieurs, qui peuvent avoir un coût financier et politique exorbitant, à l’exemple du gaz russe en ce moment.

L’entreprise gazière pousse aussi les collectivités locales à accompagner ses efforts. C’est pourquoi elle attribue un « trophée » aux plus méritantes. 7 collectivités ont été ainsi distinguées, à l’occasion du tout récent Congrès des Maires de France. Parmi elles, le département de Seine-et-Marne est le seul représentant de l’Ile-de-France.

Baptisé « Trophée Territoire engagé gaz vert », il met en valeur les efforts de ces collectivités pour lutter contre le réchauffement climatique. Il est décerné par un jury qui réunit différents acteurs impliqués dans le même combat, comme le CLER – Réseau pour la transition énergétique, également l’INEC (Institut national de de l’économie circulaire) ou encore le WWF (World wide fund for nature). Dans leur travail d’évaluation, ils sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire d’experts de GRDF.  

Le biométhane 

Le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit localement à partir de déchets organiques (agricoles, ménagers, issus de l’industrie agro-alimentaire ou de la restauration collective, etc.). Une fois épuré, odorisé et contrôlé par GRDF, ce biogaz aura les mêmes propriétés que le gaz naturel et pourra être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel. Le résidu de la méthanisation peut être utilisé comme engrais naturel dans les champs.

Les 473 unités de méthanisation recensées par GRDF en France, dont 80 % créées par des agriculteurs, produisent plus de 4 000 GWh par an, dont les ¾ sont injectés dans le réseau GRDF. La quantité produite est l’équivalent, selon le distributeur, de l’énergie nécessaire pour chauffer 682 000 foyers ou pour faire rouler 25 000 bus.     

L’engagement du conseil départemental

La Seine-et-Marne, plus grand département rural d’Ile-de-France est assez logiquement en pointe dans les nouvelles formes d’exploitation de la biomasse, comme la production de biométhane. Depuis quelques années, le conseil départemental ne se contente pas d’assister à cette mutation, il l’encourage.

Avec ses partenaires, il a élaboré un schéma de développement des stations de biogaz et une stratégie pour la mutation des flottes captives publiques ou privées.

Pour sa part, il a acquis deux poids lourds roulant au biométhane, chauffe aussi des bâtiments du département de cette façon et met en place une collecte de déchets destinés aux unités locales de méthanisations.

L’objectif fixé dans la Charte CapMétha77 est de couvrir ainsi 75 % des besoins du département en gaz résidentiel d’ici 2030.     

Crédit photos: Kletr – Adobestock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SIREN ET SIRET : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE CES DEUX NUMÉROS ?

ENTREPRISE

Les numéros SIREN et SIRET sont tous les deux délivrés par l’Institut National de la Statistique et des Enquêtes Économiques (INSEE). Il convient de noter que ces identifiants ne s’appliquent pas qu’aux entreprises exerçant une activité commerciale. Tous les indépendants disposent d’un numéro SIRET et d’un numéro SIREN, à savoir les artisans, les associations, les professions libérales…