Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE DÉPARTEMENT DU JURA ANNONCE UNE HAUSSE DES INVESTISSEMENTS DE 5,5% EN 2020

“Un budget offensif, responsable et solidaire établi malgré la crise sanitaire et sociale provoquée par la pandémie. En 2021, la COVID-19 provoquera inéluctablement une baisse des recettes fiscales et surtout une augmentation des dépenses sociales. Elles représentent désormais près de la moitié des crédits de fonctionnement, 49,8% à 126,2 millions d’euros, en hausse de 2,5 […]

Un budget offensif, responsable et solidaire établi malgré la crise sanitaire et sociale provoquée par la pandémie. En 2021, la COVID-19 provoquera inéluctablement une baisse des recettes fiscales et surtout une augmentation des dépenses sociales. Elles représentent désormais près de la moitié des crédits de fonctionnement, 49,8% à 126,2 millions d’euros, en hausse de 2,5 millions d’euros par rapport à 2020.

Par ailleurs, le bouleversement fiscal provoqué par la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales et les transferts de fiscalité entre collectivités qui en découlent comme la perte du foncier bâti pour les Départements, et de surcroît dorénavant la réduction des impôts de production, modifient en profondeur les fondamentaux des stratégies financières locales élaborées depuis la décentralisation” détaille le département du Jura.

Par conséquent, les départements sont désormais “plus dépendants que jamais de la conjoncture économique nationale” s’inquiète le département de la Côte-d’Or.

Néanmoins, l’exécutif départemental poursuit et amplifie même son programme d’investissements à destination notamment des routes, des collèges, des bâtiments, du maillage numérique et des territoires.

Des investissements possibles  grâce à une politique de désendettement et de maîtrise du fonctionnement des entreprises depuis le début 2015.

« Dans un environnement actuel très incertain, les marges de manœuvre ainsi dégagées (épargne en progression constante et faible niveau d’endettement) doivent permettre d’envisager l’avenir avec confiance, tout en faisant preuve d’imagination et de capacité d’adaptation » a tenu à rassurer le Président Clément Pernot.

« Notre politique, à une époque contestée, est aujourd’hui saluée par tous » a-t-il encore ajouté avec satisfaction, « car elle était la seule politique raisonnable possible ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.