LE DÉPARTEMENT DU JURA ANNONCE UNE HAUSSE DES INVESTISSEMENTS DE 5,5% EN 2020
“Un budget offensif, responsable et solidaire établi malgré la crise sanitaire et sociale provoquée par la pandémie. En 2021, la COVID-19 provoquera inéluctablement une baisse des recettes fiscales et surtout une augmentation des dépenses sociales. Elles représentent désormais près de la moitié des crédits de fonctionnement, 49,8% à 126,2 millions d’euros, en hausse de 2,5 […]
“Un budget offensif, responsable et solidaire établi malgré la crise sanitaire et sociale provoquée par la pandémie. En 2021, la COVID-19 provoquera inéluctablement une baisse des recettes fiscales et surtout une augmentation des dépenses sociales. Elles représentent désormais près de la moitié des crédits de fonctionnement, 49,8% à 126,2 millions d’euros, en hausse de 2,5 millions d’euros par rapport à 2020.
Par ailleurs, le bouleversement fiscal provoqué par la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales et les transferts de fiscalité entre collectivités qui en découlent comme la perte du foncier bâti pour les Départements, et de surcroît dorénavant la réduction des impôts de production, modifient en profondeur les fondamentaux des stratégies financières locales élaborées depuis la décentralisation” détaille le département du Jura.
Par conséquent, les départements sont désormais “plus dépendants que jamais de la conjoncture économique nationale” s’inquiète le département de la Côte-d’Or.
Néanmoins, l’exécutif départemental poursuit et amplifie même son programme d’investissements à destination notamment des routes, des collèges, des bâtiments, du maillage numérique et des territoires.
Des investissements possibles grâce à une politique de désendettement et de maîtrise du fonctionnement des entreprises depuis le début 2015.
« Dans un environnement actuel très incertain, les marges de manœuvre ainsi dégagées (épargne en progression constante et faible niveau d’endettement) doivent permettre d’envisager l’avenir avec confiance, tout en faisant preuve d’imagination et de capacité d’adaptation » a tenu à rassurer le Président Clément Pernot.
« Notre politique, à une époque contestée, est aujourd’hui saluée par tous » a-t-il encore ajouté avec satisfaction, « car elle était la seule politique raisonnable possible ».
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?