LE DOMAINE DE CHANTILLY TIENT SA NOUVELLE ADMINISTRATRICE
Après plusieurs mois de tempête médiatique sur fond d’appel d’offres controversé et d’imbroglio testamentaire qui a vu le départ du précédent administrateur, les responsables de l’Institut de France ont nommé Anne Miller à la tête du Domaine de Chantilly - Fondation d’Aumale. Une mission à haut risque pour cette ancienne énarque.
C’est une décision qui devrait apporter un peu de sérénité en ces temps troublés.
Alors que les affaires autour du Domaine de Chantilly et de la succession du duc d’Aumale alimentent la chronique depuis de longs mois, le chancelier de l’Institut de France, les secrétaires perpétuels des cinq académies et trois académiciens qualifiés ont désigné la nouvelle administratrice du site de l’Oise. C’est la candidature d’Anne Miller qui a emporté le choix du jury.
« La nouvelle administratrice générale aura pour mission, dans le respect du testament du duc d’Aumale, de diriger l’ensemble des services du château, d’assurer leur pilotage technique et financier et de poursuivre le développement de la fréquentation du domaine », rappelle l’Institut de France. Le Domaine de Chantilly a été lourdement impacté par la fin du soutien financier de Karim Aga Kahn, puis par la baisse des visites liée à la crise sanitaire.
Une expérience significative
« Par sa formation initiale comme par son expérience dans les domaines de la culture et de l’administration, Madame Miller offre les meilleures garanties pour réussir la mission délicate et ambitieuse qui lui est confiée », précise Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France. Diplômée de l’École normale supérieure (ENS), de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et de l’École nationale d’administration (Ena), Anne Miller a occupé de nombreux postes ministériels, à l’Économie ou à la Culture.
Elle a notamment été secrétaire générale du Centre national du livre (CNL), attachée au consulat de France à Boston (États-Unis) ou chef de cabinet du directeur général de Keolis Commuter Services.
« De retour au ministère de l’Économie, des finances et de la relance, elle y occupe depuis mars 2021 le poste de chargée de mission pour les affaires internationales au sein de la Mission French Tech. »
Crédit photos: Domaine de chantilly – Sergey Novikov – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?