LE DOUBLE PASSAGE D’ALEX DUPONT DANS LES ARDENNES
Décédé à l’âge de 66 ans, Alex Dupont a laissé une empreinte indélébile dans les Ardennes lors de deux trop brefs passages. En 1997, après 14 ans passés à Dunkerque où il arrêta sa carrière de joueur à 30 ans après d’une fracture de la jambe et quelques mois à Boulogne, il débarque à Charleville-Mézières […]
Décédé à l’âge de 66 ans, Alex Dupont a laissé une empreinte indélébile dans les Ardennes lors de deux trop brefs passages.
En 1997, après 14 ans passés à Dunkerque où il arrêta sa carrière de joueur à 30 ans après d’une fracture de la jambe et quelques mois à Boulogne, il débarque à Charleville-Mézières pour prendre les rênes de l’Olympique. Pas en D2 comme prévu au départ mais en National. Trois mois plus tard, le club carolo fut contraint à l’arrêt forcé à Saint-Leu suite à sa liquidation.
Alex qui avait déjà eu le temps de séduire son entourage par sa jovialité, sa gouaille et son humilité s’attacha alors à retrouver un boulot à la plupart des joueurs.
En mai 2000, l’homme à la voix rauque signe à Sedan où il succède à Patrick Remy. Auréolé d’une retentissante victoire (2-0) en finale de Coupe de la Ligue à la tête de Gueugnon contre le PSG, _ « on a fait d’un inconnu une star » dira à l’époque le Manager général forgeron, Georges Bernard _ il se lance dans un challenge ardu. L’année précédente, pour son retour dans l’élite, Sedan s’était adjugé une excellente 7ème place avec une qualification en Intertoto. Mais Alex, pourtant novice en D1, réalise une saison de rêve avec les Quint, Mionnet, Sachy, Diao, N’Diefi et Brogno.
En tête du championnat au soir de la 14ème journée, ayant squatté 27 fois les six premières places et attiré une moyenne de 14.436 spectateurs _ ce qui lui fera dire avec dérision : « on a chahuté le foot français, heureusement qu’on n’a pas été champions » _ le CSSA laisse longtemps croire à une qualification en Ligue des Champions. In fine cinquième (14 succès, 10 nuls et 10 revers), il disputera la Coupe de l’UEFA. La blessure de Mionnet à Nantes et une fin d’exercice plus difficile (3 défaites, 3 nuls avant un ultime succès devant Auxerre : 1-0) coupèrent l’élan du CSSA.
La côte d’Alex était telle qu’il fut approché par Robert Louis-Dreyfus pour signer en novembre 2020 à l’OM. Mais l’indemnité de départ fixée par Sedan (20 millions de francs) stoppa toutes transactions…
Le « Corsaire Dunkerquois » qui avait eu la douleur de perdre son père (29 ans) dans un accident de la route, période où il fut aidé par le père de Bruno Metsu, paya cash par la suite une large défaite à Pribram (4-0) en Coupe UEFA. Limogé le 21 septembre 2001, Alex Dupont, un vrai bon mec, quittait alors définitivement les Ardennes. « J’ai mis du temps à me remettre de cette cassure » dira-t-il un peu plus tard.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?