LE ET LA CHAMPAGNE ONT LEURS ENTRETIENS CULTURELS
Pour la seconde édition de cet événement, programmée les vendredi 16 et samedi 17 octobre 2020, JBD Events et l’Aube en Champagne ont choisi d’inviter deux personnalités qui ont leurs racines en Champagne. Patrick Poivre d’Arvor, né à Reims, et Jean-François Kahn, originaire de Mussy-sur Seine, dans l’Aube, viendront ainsi évoquer l’influence de la région […]
Pour la seconde édition de cet événement, programmée les vendredi 16 et samedi 17 octobre 2020, JBD Events et l’Aube en Champagne ont choisi d’inviter deux personnalités qui ont leurs racines en Champagne. Patrick Poivre d’Arvor, né à Reims, et Jean-François Kahn, originaire de Mussy-sur Seine, dans l’Aube, viendront ainsi évoquer l’influence de la région dans leurs œuvres ou leurs travaux.
Le week-end débutera le vendredi 16 octobre en leur présence, lors d’une visite théâtralisée de l’Abbaye de Clairvaux, l’un des points de départ de la culture champenoise. C’est dans une clairière isolée et marécageuse que l’abbaye cistercienne a vu le jour en 1115 sur ordre d’Étienne Harding, abbé de Cîteaux. Avant de devenir la plus influente des abbayes cisterciennes dans l’Occident médiéval.
Après la visite guidée, un dîner prestige sera servi à l’Abbaye de Clairvaux. Avec au menu une expérience culinaire alliant le plus prestigieux des vins à bulles à la gastronomie de chefs de renom, dont les mets seront accompagnés par cinq cuvées du roi des vins (réservation obligatoire).
Les Entretiens Culturels et un pique-nique chic, organisé le midi par un chef étoilé dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye de Clairvaux (réservation obligatoire), sont programmés le samedi 17 octobre. Aussi, dès 10 heures, les personnes ayant réservé leur place pourront assister gratuitement à un entretien avec Patrick Poivre d’Arvor, dit PPDA. Présentateur du « 20 heures » pendant plus de vingt ans, journaliste et écrivain, auteur de plus de 60 ouvrages, le Rémois de naissance a su cultiver son goût pour le champagne au fil du temps. Ne déclarait-il pas d’ailleurs il y a quelques années : « J’ai été baptisé, comme bon nombre de petits Rémois, au champagne. Cette petite goutte que l’on m’a fait boire a dû s’installer dans mes gênes » ?
Pour ceux qui auront réservé leur place pour l’entretien avec Jean-François Kahn, le rendez-vous est à 14 heures 30. C’est à Mussy-sur-Seine, dans l’Aube, où il possédait une maison de campagne, que son grand-père paternel rencontra sa future épouse. Quelques années plus tard, les parents du futur créateur de l’Événement du Jeudi et de Marianne allaient lui transmettre une véritable passion pour la région. Aujourd’hui, Jean-François Kahn affirme d’ailleurs être « un amoureux de l’Aube mais aussi de ses champagnes et notamment ceux des Riceys ».
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?