Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE FESTIVAL DU FILM HISTORIQUE DE COMPIÈGNE LOUE LES HÉROS

Du 11 au 17 octobre, la 20e édition du festival compiégnois propose une programmation alléchante sur le thème « Héros d’histoire, héros d’écran ». De Napoléon Bonaparte à Van Gogh en passant par Aretha Franklin, les cinéphiles vont pouvoir découvrir (ou redécouvrir) quelques chefs-d’œuvre du septième art.

Quel est le point commun entre Gustave Eiffel, Jake La Motta, Alice Guy-Blaché et Philippe Croizon ? Il font tous partie de la sélection de la 20e édition du festival historique de Compiègne.

Cette année, 18 films, récents ou non, seront diffusés entre le 11 et le 17 octobre dans différents lieux culturels de la cité de l’Oise ainsi qu’au cinéma Le Majestic, partenaire de l’événement depuis trois ans.

« La programmation 2021 nous permettra de croiser l’ombre de quelques héros de l’histoire, à commencer par Napoléon du temps qu’il était Bonaparte, Jeanne d’Arc, figure incontournable ici, mais aussi van Gogh, Aretha Franklin, et Anne Frank. On y découvrira des héros singuliers, plus proches de nous comme Jane Birkin ou plus littéraires comme Eugénie Grandet et même une héroïne… de fer ! », se réjouit Philippe Marini, le maire de la ville.

Adieu Bonaparte en ouverture

Pour le lancement du festival dans sa version gratuite, la première séance aura lieu à l’espace Jean-Legendre avec la projection de la version restaurée du film Adieu Bonaparte de Youssef Chahine avec, notamment, Michel Piccoli.

La bibliothèque Saint-Corneille projettera, le lendemain, Nager au-delà des frontières, un documentaire de Robert Iseni consacré à l’aventurier Philippe Croizon, puis Raging Bull de Martin Scorsese.

À partir du jeudi 14 et jusqu’au 17 octobre, le festival se poursuivra au cinéma Le Majestic accessible à des tarifs préférentiels. Au programme notamment : Eiffel de Martin Bourboulon, Illusions perdues de Xavier Giannoli, D’Artagnan et les trois mousquetaires de Toni Garcia ou encore, en clôture, Où est Anne Franck ? d’Ari Folman.

Plus d’informations sur festivaldufilm.compiegne.fr

Crédit photos: Filo – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet