Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE GRAND PARQUET DE FONTAINEBLEAU SE REFAIT UNE BEAUTÉ

Le Grand Parquet de Fontainebleau est un lieu incontournable pour tous les amateurs de sports équestres. Cette arène sportive, capable d’accueillir des milliers de spectateurs dans ses tribunes lors de grand évènements, fait l’objet d’un programme de travaux d’un montant de 4 à 5 millions d’euros. Le calendrier prévisionnel s’étale sur quatre années, d’une part […]

Le Grand Parquet de Fontainebleau est un lieu incontournable pour tous les amateurs de sports équestres. Cette arène sportive, capable d’accueillir des milliers de spectateurs dans ses tribunes lors de grand évènements, fait l’objet d’un programme de travaux d’un montant de 4 à 5 millions d’euros. Le calendrier prévisionnel s’étale sur quatre années, d’une part pour pouvoir continuer d’accueillir des manifestations sportives équestres, et d’autre part pour être prêt en prévision des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Le Grand Parquet de Fontainebleau devrait faire office de centre d’accueil et de base arrière des disciplines équestres à cette occasion en recevant les cavaliers et les chevaux des différentes délégations. Le coup d’envoi de ces travaux a été donné et le Petit Parquet, un terrain en herbe accueillant des compétitions de sauts d’obstacles, a laissé place à une vaste carrière en sable de dimension olympique (80 m x 110), équipée d’un système d’arrosage par capillarité. Nouvelle piste qui a pu accueillir ses premières épreuves dès le déconfinement et la remise en route des compétitions équestres en France. À terme, ce sont trois nouvelles carrières olympiques que le site comptera à l’issue des travaux.

Des réaménagements divers sont également prévus, ainsi que la constructions d’au moins 250 boxes supplémentaires pour accueillir les chevaux. L’emblématique piste en herbe du Grand Parquet, où se disputent les grandes compétitions, sera préservée. « La FFE est en pourparlers avec la mairie de Fontainebleau, la communauté d’agglomération, le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France pour réaménager et organiser le Grand Parquet de Fontainebleau. L’objectif est d’offrir des pistes utilisables par tous pour permettre des rencontres sportives de qualité sur ce site symbolique, en ayant la possibilité de rassembler tous les niveaux de compétitions », rappelle Serge Lecomte, le président de la fédération française d’équitation, le  troisième sport au niveau national avec plus de 600 000 licenciés, derrière le football et le tennis. Dès le mois dernier, la FFE a d’ailleurs organisé au Grand Parquet une nouveauté, sous la forme du « Meeting de Fontainebleau », rassemblant les championnats Amateur par thèmes, successivement, tout au long du mois de juillet. L’objectif est aussi de permettre à tous les niveaux de compétitions, des amateurs jusqu’aux professionnels, et aux cavaliers internationaux, de fouler les pistes de ce grand lieu du sport équestre français.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet