Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE JURA EN LUTTE ACTIVE CONTRE LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS

“pour se donner une chance de ne pas reconfiner, les mesures de contrôles sont renforcées. Les contrôles du respect du couvre-feu à partir de 18h ont été renforcés dans tout le département” précise la préfecture du Jura. Les autorités rappellent que la livraison à domicile après 18h est autorisée mais la vente à emporter après […]

“pour se donner une chance de ne pas reconfiner, les mesures de contrôles sont renforcées. Les contrôles du respect du couvre-feu à partir de 18h ont été renforcés dans tout le département” précise la préfecture du Jura.

Les autorités rappellent que la livraison à domicile après 18h est autorisée mais la vente à emporter après 18h est  quant à elle interdite.

David Philot, le préfet du Jura s’est rendu à la frontière entre la France et la Suisse à La Cure où est déployé un dispositif de contrôle mis en place par la Gendarmerie du Jura et les services de la Douane de France.

Pour rappel, les déplacements internationaux internes à l’espace européen, Suisse incluse, nécessitent la présentation d’un test RT-PCR négatif, sauf pour les travailleurs frontaliers, les résidents d’un bassin de vie transfrontalier dans un rayon de 30 km pour un déplacement de moins de 24h, et les transporteurs routiers” explique la préfecture du Jura.

Ces dispositions doivent permettre de limiter la propagation du virus à travers les frontières alors que le département du Jura est le quatrième département le plus touché par le Covid-19 en France  : 152 personnes ont contracté le virus cette semaine dans le Jura selon l’Agence régionale de Santé.

Le Jura fait office de modèle en terme de vaccination en France, selon CovidTracker, qui est l’outil de suivi de l’évolution de l’épidémie à Coronavirus en France et Santé Publique France, au total, 12921 personnes ont reçu au moins une des deux doses du vaccin sur 25 8023 habitants. Cela correspond à 5.01% de la population du Jura, c’est le département où on a le plus vacciné en France à ce jour.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

BEAUVAIS : CAROLINE CAYEUX ENTRE DANS LE NOUVEAU GOUVERNEMENT

POLITIQUE

Celle qui tient les rênes de la mairie de Beauvais depuis 2001, et s’est récemment rapprochée de la majorité présidentielle, a été nommée ministre chargée des Collectivités territoriales sous la double tutelle du ministre de l’Intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, et du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu.

Sa nomination à un portefeuille ministériel était attendue. Elle est, à présent, confirmée. Caroline Cayeux a été appelée par Élisabeth Borne pour occuper le poste de ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales au Gouvernement. Elle succède, en partie, à Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, battue lors des dernières élections législatives dans la sixième circonscription de l’Essonne.
Engagée depuis près de 40 ans au Rassemblement pour la République (RPR), à l’Union pour un mouvement populaire (UMP), puis chez les Républicains (LR), cette femme de droite proche de François Fillon faisait partie des 600 élus locaux à appeler à la réélection d’Emmanuel Macron, fin 2021. Conseillère régionale de Picardie de 2004 à 2011, puis sénatrice de l’Oise jusqu’en 2017, Caroline Cayeux n’avait encore jamais occupé de responsabilités ministérielles.

Réélue au premier tour

Élue en 2001 à la mairie de Beauvais, cette enseignante de formation a succédé au socialiste Walter Amsallem et a été régulièrement reconduite par les électeurs jusqu’à obtenir la majorité dès le premier tour lors des élections municipales de 2020. Elle préside, par ailleurs, depuis cette même année, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
« Extrêmement honorée d’être nommée ministre déléguée aux collectivités territoriales. Cette marque de confiance m’honore et m’oblige. Je sais la richesse que sont nos territoires pour notre pays. Je les défendrai sans relâche, au service des habitants et des élus locaux », a-t-elle déclaré sur son compte Twitter.

Elle retrouvera au Gouvernement une autre personnalité de l’Oise, Isabelle Rome, qui a été confirmée au poste de ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.