Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE JURA SOLIDAIRE: DES VACANCES POUR LES HÉROS

Il y a ceux qui ont applaudi tous les soirs à 20h, ceux qui ont cuisiné gâteaux et cookies pour les apporter à l’hôpital ou dans les EHPAD, ceux qui ont gardé les enfants des infirmières… Durant le confinement, les gestes de solidarité envers le personnel soignant ont été multiples. Parmi eux, cette très belle […]

Il y a ceux qui ont applaudi tous les soirs à 20h, ceux qui ont cuisiné gâteaux et cookies pour les apporter à l’hôpital ou dans les EHPAD, ceux qui ont gardé les enfants des infirmières…

Durant le confinement, les gestes de solidarité envers le personnel soignant ont été multiples. Parmi eux, cette très belle initiative est née, proposition spontanée portée par plusieurs gîtes et hébergements jurassiens, de proposer à ces personnes en première ligne de venir gracieusement ou à tout petit prix reprendre des forces en profitant du grand air de ce magnifique département.

La plateforme Gîtes de France s’est par exemple engagée dans cette démarche, créant une page dédiée sur son site web aux propriétaires désireux d’ouvrir leurs établissements aux soignants pour des vacances à mini prix dès cet été.

© photos: Diego Rubilar – Unsplah

#LeReposDesHéros

En parallèle, s’inspirant d’une initiative née au Pays-Basque et relayée par la Fédération Nationale des Offices de Tourisme de France, l’office du tourisme du Cœur du Jura a sondé les hébergeurs et les animateurs touristiques. À nouveau spontanément, une vingtaine d’entre eux ont proposé des chambres, des repas ou encore des séances de découverte de diverses activités, comme la spéléologie, ou la pêche. Constituant des lots, l’Office du tourisme du cœur de Jura a ainsi pu organiser un concours à destination de tous ceux qui par leur activité et leur engagement se sont trouvés en contact avec le virus, afin de leur offrir des vacances amplement méritées : personnel soignant, commerçant alimentaire, agent de nettoyage d’espaces publics… pouvaient concourir. Il leur suffisait pour cela de remplir un questionnaire.

Les partenaires ont reçu des dizaines de lettres qu’ils ont pu lire attentivement, sélectionnant les plus touchantes pour choisir les gagnants. Des courriers écrits par ces héros du quotidien qui souvent ont affirmé « n’avoir fait que leur boulot » mais ont, de l’avis général, surtout permis de faire tourner la France. Du côté des hébergeurs, si le moteur est avant tout celui du cœur et de la solidarité, on espère également par cette action généreuse contribuer à valoriser leur territoire et à faire fonctionner l’ensemble des acteurs du tourisme local.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.