Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE JURA VA CRÉER LE PREMIER PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL DE FRANCE 100% BIO

« Les projets alimentaires territoriaux, prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire. Élaborés de […]

« Les projets alimentaires territoriaux, prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire. Élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d’un territoire, ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. » explique le ministère de l’agriculture.

C’est en répondant à un appel à projet que la ville de Lons-le-Saunier a pu obtenir un financement total de 290 000 euros pour mettre en place ce projet alimentaire territorial.

« Nous avons décidé de nous saisir de cette question afin de développer un certain nombre d’actions sur le territoire. Les consommateurs, eux, étaient de plus en plus demandeurs de produits locaux et bio, et un certain nombre d’acteurs étaient déjà présents et avait besoin d’être renforcés », explique Gaëtan Aymonier à nos confrères d’Actu, il est élu au sein du Pays Lédonien et réfèrent de la thématique agriculture de proximité, « décider qui plus est de faire un PAT bio a été un choix politique fort et radical afin de renforcer la protection de la ressource en eau. »

Un projet novateur et ambitieux à l’heure où le mieux manger est un véritable défi pour notre société.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet