Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE LYNX BORÉAL DU JURA, UNE ESPÈCE MENACÉE

C’est à l’abri des regards dans le centre de protection animale Athénas que les lynx du Jura ont trouvé refuge. Crée en 1987 et basé sur la commune de l’Etoile, le centre a recueilli et soigné plus de 30 000 animaux sauvages en 32 ans. Après avoir été soignés, ils sont relâchés dans leur milieu […]

C’est à l’abri des regards dans le centre de protection animale Athénas que les lynx du Jura ont trouvé refuge.

Crée en 1987 et basé sur la commune de l’Etoile, le centre a recueilli et soigné plus de 30 000 animaux sauvages en 32 ans. Après avoir été soignés, ils sont relâchés dans leur milieu naturel. Cette protection de la faune participe aussi à la préservation de la biodiversité dans le Jura. De l’aigle royal au putois, en passant par le busard, de nombreuses espèces doivent au centre Athénas leur survie dans la région.  

Disparu en grande partie à cause du braconnage, le lynx a été réintroduit dans le jura à la fin des années 70. Originaire de l’ex-Tchécoslovaquie, le prédateur a rapidement investi les forêts du Jura, dans la commune de l’Etoile, trouvant assez naturellement sa place dans le massif jurassien, aidé par une végétation dense et forestière. Le lynx se nourrit essentiellement de chevreuils, proie qu’il prend soin de dissimuler sous les branches et les feuilles pour le préserver des concurrents. Pas gaspilleur, le super-prédateur le consommera durant une semaine complète.

La petite ville viticole d’Etoile est fière de compter le félin parmi ses habitants : « Les Stelliens ne voient pas l’animal puisqu’il est protégé. En tant qu’élu j’ai eu la chance une fois de l’apercevoir au centre Athénas mais c’est un animal menacé qu’on laisse dans son habitat naturel, auquel personne n’a accès. Tout le monde ici est heureux de participer à la protection de cet animal sauvage, sauf les chasseurs peut-être car les lynx mangent le gibier » explique Jean-Guy Roblin, adjoint au maire d’Etoile.

Les réintroductions du lynx dans des espaces naturels en France sont animées par la volonté de les préserver mais l’espèce reste toujours menacée. Dans les Vosges, trois lynx avaient été introduits dans les années 80, aujourd’hui l’espèce a disparu du département.  Les principales causes sont le braconnage et la circulation routière. En Franche-Comté, on estime qu’une dizaine de lynx disparait chaque année.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet