Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE LYNX BORÉAL DU JURA, UNE ESPÈCE MENACÉE

C’est à l’abri des regards dans le centre de protection animale Athénas que les lynx du Jura ont trouvé refuge. Crée en 1987 et basé sur la commune de l’Etoile, le centre a recueilli et soigné plus de 30 000 animaux sauvages en 32 ans. Après avoir été soignés, ils sont relâchés dans leur milieu […]

C’est à l’abri des regards dans le centre de protection animale Athénas que les lynx du Jura ont trouvé refuge.

Crée en 1987 et basé sur la commune de l’Etoile, le centre a recueilli et soigné plus de 30 000 animaux sauvages en 32 ans. Après avoir été soignés, ils sont relâchés dans leur milieu naturel. Cette protection de la faune participe aussi à la préservation de la biodiversité dans le Jura. De l’aigle royal au putois, en passant par le busard, de nombreuses espèces doivent au centre Athénas leur survie dans la région.  

Disparu en grande partie à cause du braconnage, le lynx a été réintroduit dans le jura à la fin des années 70. Originaire de l’ex-Tchécoslovaquie, le prédateur a rapidement investi les forêts du Jura, dans la commune de l’Etoile, trouvant assez naturellement sa place dans le massif jurassien, aidé par une végétation dense et forestière. Le lynx se nourrit essentiellement de chevreuils, proie qu’il prend soin de dissimuler sous les branches et les feuilles pour le préserver des concurrents. Pas gaspilleur, le super-prédateur le consommera durant une semaine complète.

La petite ville viticole d’Etoile est fière de compter le félin parmi ses habitants : « Les Stelliens ne voient pas l’animal puisqu’il est protégé. En tant qu’élu j’ai eu la chance une fois de l’apercevoir au centre Athénas mais c’est un animal menacé qu’on laisse dans son habitat naturel, auquel personne n’a accès. Tout le monde ici est heureux de participer à la protection de cet animal sauvage, sauf les chasseurs peut-être car les lynx mangent le gibier » explique Jean-Guy Roblin, adjoint au maire d’Etoile.

Les réintroductions du lynx dans des espaces naturels en France sont animées par la volonté de les préserver mais l’espèce reste toujours menacée. Dans les Vosges, trois lynx avaient été introduits dans les années 80, aujourd’hui l’espèce a disparu du département.  Les principales causes sont le braconnage et la circulation routière. En Franche-Comté, on estime qu’une dizaine de lynx disparait chaque année.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.