Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE MAIRE DE CHALIFERT VIOLEMMENT AGRESSÉ

L’Association des Maires de France, présidée par le maire de Troyes, François Baroin, constatait déjà une montée du climat de violence à l’encontre des maires, en demandant « qu’une réponse pénale soit systématiquement apportée à l’encontre des auteurs de tels méfaits », ainsi que « l’élaboration rapide de mesures visant à conforter l’autorité des élus représentant, parce que […]

L’Association des Maires de France, présidée par le maire de Troyes, François Baroin, constatait déjà une montée du climat de violence à l’encontre des maires, en demandant « qu’une réponse pénale soit systématiquement apportée à l’encontre des auteurs de tels méfaits », ainsi que « l’élaboration rapide de mesures visant à conforter l’autorité des élus représentant, parce que désignés démocratiquement, le peuple français ». L’agression à coups de poing, par un des ses administrés, de Laurent Simon, Maire de Chalifert, survenue le 24 août est une illustration dramatique de plus de ce climat. Dans cette paisible commune de Seine-et-Marne de 1300 habitants, l’altercation a fait beaucoup de bruit d’autant qu’elle a été filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux.

À l’origine, un banal problème de stationnement sur la voie publique. Refusant que des voitures se garent devant chez lui, un habitant aurait fait poser des rochers il y a quinze jours, menant à une plainte du maire pour « occupation illégale du domaine public » suivie d’une mise en demeure pour l’enlèvement des pierres. Une démarche qui a mis l’administré hors de lui et qui a abouti à l’agression physique subie par le maire de Chalifert, qui souffre d’une côte cassée entraînant dix jours d’interruption temporaire du travail. Laurent Simon a déposé plainte et l’administré en colère a été interpellé le lendemain pour être placé en garde à vue au commissariat de Chessy. Selon les statistiques  du ministère de l’Intérieur, ce sont déjà 233 maires et adjoints municipaux qui ont été agressés en France depuis le début de l’année. Ce type d’agression s’inscrit ainsi déjà en hausse de 14% par rapport à l’année dernière. Un véritable problème de société d’autant qu’à ces agressions physiques s’ajoutent les menaces, insultes et autres courriers anonymes dont les élus municipaux sont aussi l’objet.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.