Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE MARQUAGE DES TORTUES DE MER EN MARTINIQUE POUR MIEUX LES CONNAÎTRE ET LES PROTÉGER

Une équipe de chercheurs du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) vient de passer 5 jours en Martinique pour « marquer » plus d’une centaine de tortues de mer. Le programme international de recherche auquel elle participe vise à mieux connaître et protéger ces animaux dont plusieurs espèces sont menacées.

Les tortues marquées sont des individus jeunes et les données, qui seront régulièrement collectées par la suite, doivent permettre de les suivre et d’avoir une connaissance beaucoup plus précise et à long terme de leur vie, de leur santé, de leurs déplacements, etc. Le programme se nomme BEPHYTES (BEhavioral and PHYsiological responses of marine Turtles to Environmental Stress).

Les zones de marquage choisies se situaient notamment dans les Anses d’Arlet, plages de Grande Anse et du Bourg, ainsi qu’à la plage du Carbet et à la Perle au Prêcheur.

La plupart des individus marqués sont des « tortues vertes », qui possèdent une carapace osseuse, quatre paires d’écailles costales et des écailles juxtaposées. Une petite partie se compose de « tortues imbriquées », qui se distinguent, comme leur nom l’indique, par leurs écailles imbriquées. 

Une troisième espèce fréquente ces parages, même si elle n’était pas concernée par l’opération qui vient de s’y dérouler, c’est la fameuse « tortue luth », la plus grande tortue marine au monde.     

Associations et bénévoles 

Ces espèces sont l’objet d’une grande attention et d’une protection poussée, surtout lors de la période cruciale de la ponte. Celle-ci commence d’ailleurs en mars pour la tortue luth et se prolonge jusqu’à fin juillet. Pour la tortue imbriquée, elle s’étend de la mi-avril à la mi-octobre et du 1er juillet à la fin octobre pour la tortue imbriquée.

Des associations s’impliquent dans cette tache aussi ardue que vitale pour ces espèces menacées. Ainsi l’ Asso-Mer a été chargée par l’ONF (Office national des forêts) et la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de la Martinique d’une mission de surveillance des plages du nord de l’île à cette saison. 

Les chercheurs du CNRS ont d’ailleurs pu compter sur plusieurs dizaines de bénévoles, ainsi que des bateaux de particuliers, pour assurer l’assistance et la protection des plongeurs ramenant les individus à marquer. Ils ont aussi bénéficié du concours de Parc naturel marin de Martinique ou de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Par un heureux hasard, le Président de la République venait, lors du « sommet sur les Océans » organisé à la mi-février à Brest, de s’engager à en faire davantage pour la protection des tortues marines.

Crédit photos: Matthew Tighe – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.