Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE MASQUE DEVIENT OBLIGATOIRE DANS LES RUES TOULOUSAINES

La décision est tombée hier : le préfet de Haute-Garonne Etienne Guyot en accord avec le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc instaure le port du masque obligatoire en extérieur dans quatre quartiers de la ville rose à partir de mercredi 5 août : « au regard de l’évolution récente de la situation sanitaire dans l’agglomération toulousaine et de […]

La décision est tombée hier : le préfet de Haute-Garonne Etienne Guyot en accord avec le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc instaure le port du masque obligatoire en extérieur dans quatre quartiers de la ville rose à partir de mercredi 5 août : « au regard de l’évolution récente de la situation sanitaire dans l’agglomération toulousaine et de l’augmentation du taux d’incidence du virus en particulier dans la classe d’âge des 20-30 ans, le préfet et le maire de Toulouse ont conjointement défini certains lieux et sections de la voie publique dans lesquels le port du masque sera rendu obligatoire à partir du mercredi 5 août 2020 à 00h00, en raison de l’absence du respect des mesures barrières qui y est observée » précise le communiqué officiel.

Il faudra donc porter le masque en extérieur sur le quai et la place Saint-Pierre, sur le quai Lucien Lombard, sur la place et le quai de la Daurade et sur la promenade Henri-Martin des lieux très fréquentés le soir, notamment par les jeunes.

Les réactions indignées des internautes ne se sont pas faites attendre sur les réseaux sociaux à l’annonce de cette mesure, certains n’hésitant pas à ironiser sur le fait qu’elle intervient en pleine canicule :

« Moyenne de température dans les 15 jours : 35 degrés. Ils ne mourront pas du Covid mais étouffés sous le masque » twitte une certaine Vicky.

« Le port du masque obligatoire à Toulouse dans la rue ? A quel moment je vais respirer ? »poste 3cha.

« Comment ça le masque obligatoire à l’extérieur à Toulouse ??? Reconfinez-nous c’est mieux » suggère Chaï.

Si le préfet précise que d’autres quartiers pourront appliquer le port obligatoire du masque en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, l’hypercentre n’est pour l’instant pas concerné par ces mesures, les mesures barrières et la distanciation physiques semblent y être mieux respectées.

En cas de non-respect du port du masque, comme dans les autres villes de France qui ont déjà sauté le pas une contravention de 135 euros pourra être appliquée par les forces de l’ordre qui ont déjà commencé à patrouiller dès les premières heures qui ont suivi l’arrêté.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.