Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE MUSÉE-JARDIN BOURDELLE, ENTRE VERDURE ET SCULPTURES

À Égreville, au sud de la Seine-et-Marne, le musée-jardin créé par Michel Dufet pour magnifier l’œuvre d’Antoine Bourdelle propose 58 sculptures en bronze présentées dans un écrin de verdure de 7.000 mètres carré. Une destination idéale pour les amateurs d’art qui souhaitent déambuler au grand air. Dans le Gâtinais, près de la frontière avec le […]

À Égreville, au sud de la Seine-et-Marne, le musée-jardin créé par Michel Dufet pour magnifier l’œuvre d’Antoine Bourdelle propose 58 sculptures en bronze présentées dans un écrin de verdure de 7.000 mètres carré. Une destination idéale pour les amateurs d’art qui souhaitent déambuler au grand air.

Dans le Gâtinais, près de la frontière avec le Loiret, existe un lieu unique qui conjugue la nature et la sculpture. Créé il y a quinze ans au cœur du Coudray, un hameau d’Égreville, le musée-jardin Bourdelle est avant tout l’histoire d’une famille d’artistes. Et de l’admiration d’une fille pour son père. C’est en 1966 que Rhodia, la deuxième fille du sculpteur Antoine Bourdelle, et son mari Michel Dufet, font l’acquisition d’une longère et de plusieurs parcelles de terres agricoles. Leur objectif : créer un jardin d’inspiration art déco pour mettre en valeur les œuvres de l’artiste de Montauban, disparu en 1929. Dans cet écrin végétal, Michel Dufet y a inséré 58 bronzes monumentaux dont le plus célèbre, Héraklès archer, posté devant la maison.

Le musée-jardin de style Art Déco a été aménagé par Rhodia Dufet-Bourdelle et Michel Dufet, son époux entre 1967 et 1985. © photos: Lucia Guanaes

Rhodia Dufet-Bourdelle, décédée en 2002, a légué la propriété au Département de Seine-et-Marne afin qu’elle devienne un lieu ouvert au public et que les sculptures de son père puissent faire le bonheur des amateurs d’art. Après trois ans de travaux de restauration, les dernières volontés de l’Égrevilloise d’adoption seront exaucées.

Au gré des déambulations, les curieux peuvent, ainsi, apprécier les parterres fleuries, les conifères en palissade, les arbres fruitiers ou décoratifs, s’assoir à une table pour contempler le Centaure mourant, le Monument à Rodin, des portraits comme celui de l’écrivain Léon Cladel ou diverses sculptures animalières, tout en humant les mille senteurs du jardin.

Pratique: Musée-jardin départemental Bourdelle
1 rue Dufet-Bourdelle
Hameau Le Coudray
77620 Egreville

Tél : 01 64 78 50 90

Le musée est ouvert du 1 avril au 31 octobre, tous les jours saufs les lundis et mardis de 10h30 à 13h et de 14h à 18h.

Plein tarif : 5€ / Tarif réduit : 3€ ( plus de 65 ans, groupe de plus de 10 personnes, jeunes de 18 à 25 ans) Gratuit : moins de 18 ans

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

L’ASSOCIATION OSE NETTOIE LE BOIS DE LA GRANGE DE MONCEAUX DE DÉCHETS, AIDÉE PAR LES ROMS INSTALLÉS LÀ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’association de bénévoles Organe de sauvetage écologique (OSE) a poursuivi son combat contre les dépôts sauvages au Bois de la Grange, au Val Maubuée. Les Roms qui campent là ont donné un sérieux coup de main pour collecter et les collectivités territoriales, pour emporter les tonnes de déchets. Par ailleurs les gendarmes vont veiller en permanence sur les sites naturels de Seine-et-Marne.