Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE MUSÉE NAPOLÉON DE BRIENNE-LE-CHATEAU PRÉPARE 2021

Depuis 1969, c’est dans le bâtiment restant de cette ancienne école royale militaire qu’est installé un musée, classé monument historique en 1933. Il a été fermé entre 2016 et 2018 pour être profondément rénové. Le programme 2021- année du bicentenaire de la mort de Napoléon – sera notamment l’occasion de découvrir un nouveau parcours de […]

Depuis 1969, c’est dans le bâtiment restant de cette ancienne école royale militaire qu’est installé un musée, classé monument historique en 1933. Il a été fermé entre 2016 et 2018 pour être profondément rénové. Le programme 2021- année du bicentenaire de la mort de Napoléon – sera notamment l’occasion de découvrir un nouveau parcours de visite dès que la situation sanitaire permettra la réouverture des musées.

Après la rénovation, en 2018, du musée briennois, ses collections, labellisées Musées de France, vont être mises en valeur grâce à une scénographie renouvelée et actuelle. Afin de mettre en lumière différentes facettes de cette grande figure historique, le parcours de visite a été séquencé en quatre thématiques. L’espace d’exposition présentera ainsi l’icône, le tacticien et stratège, le réformateur et le Napoléon intime.

La typologie des collections du musée Napoléon est mise en lumière par un parcours scénographique développé en quatre thématiques. La première séquence, intitulée « marquer les esprits, construire une silhouette », met en avant l’un des emblématiques bicornes portés par l’empereur. De nombreux aspects de l’image de Napoléon sont retracés par des bustes, des statues et un film sur l’évolution de sa tenue au fil de sa vie.

La deuxième séquence aborde la mise en scène militaire. Deux dispositifs multimédia permettent de revoir le tracé et les mouvements de grandes batailles napoléoniennes.

La troisième séquence est consacrée à Napoléon et les institutions. Cette salle aborde les réformes, souvent oubliées, voire méconnues. Mises en place sous Napoléon, elles sont pourtant nombreuses et encore d’actualité. Un Code civil des Français ou Code Napoléon première édition An XII (1804) in-quarto broché, est mis en exergue dans une vitrine.

À travers la dernière séquence de l’exposition, « Napoléon intime »,c’est une facette parfois méconnue qui est évoquée. Cet espace évoque son lien avec Brienne-le-Château et ses cinq années passées à l’école royale militaire. Devant la mairie de Brienne-le-Château trône toujours une statue du cadet Napoléon immortalisé par le sculpteur Louis Rochet. Pour le bicentenaire, le musée aubois a prévu une exposition temporaire ainsi que des animations et un cycle de conférences.   

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.