Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE MYSTÈRE DE LA LOGIA, UNE ENQUÊTE DE JUSTAN LOCKHOLMES

Justan Lockholmes est un détective de renom. Jusqu’à présent, il a toujours réussi à mener à bien ses enquêtes. Pourtant, trois ans après avoir mis un terme à une enquête sur une disparition, le nom de la disparue refait surface !

Justan Lockholmes est un détective à la réputation sans pareille. Dès qu’une enquête pose problème, c’est lui qu’on appelle. Son nom figure partout dans les journaux. Il est LE détective à qui rien ne résiste. Jusqu’au jour où Elizabeth Smith disparaît. La jeune mariée n’a plus donné signe de vie après avoir fait une promenade en bord de mer.

Seuls son chapeau et des lambeaux ensanglantés de sa robe ont été retrouvés. Le corps quant à lui, est resté disparu. Le détective, faute de preuves, a conclu au suicide. Mais voilà que trois ans plus tard, le nom de la disparue refait surface lors d’une enquête. Un collier de grande valeur a été volé à l’un des hommes les plus riches du pays. Et sur l’un des murs de sa maison, en lettres rouges couleur sang, figure le nom d’Elizabeth Smith…

L’auteure, C.D. Darlington signe ici son premier roman. Il s’agit du premier tome d’une série d’enquêtes dont le troisième volume va sortir prochainement, en juin 2021. Passionnée par l’Angleterre, et tout particulièrement de romans gothiques anglais, on retrouve de très nombreuses références littéraires anglaises dans cette première enquête. Et là où elle est sarcastique (cf le site internet Beta Publisher), son personnage lui possède un humour grinçant. Le résultat est détonnant !

On s’amuse beaucoup face à ce détective à l’ego surdimensionné et misogyne (qui sort pourtant à plusieurs reprises de mauvais pas grâce à des femmes), on rit des bêtises de son coéquipier temporaire, le fils du commissaire principal, qui a un langage somme toute très étonnant, et on suit l’enquête, qui est passionnante, avec beaucoup d’intérêt.

Tout au long de notre lecture, on découvre à quel point l’auteure est passionnée par ce pays. Et elle a su intégrer toute une myriade de références à des romans policiers anglais à sa propre intrigue, et le tout avec beaucoup d’habileté. Chacun de ses personnages est unique et chacun a son rôle à jouer. Le détective arrogant, son second à l’efficacité relative mais qui se révélera quand même très utile, la secrétaire du commissaire principal amoureuse folle du détective, et l’énigmatique Messalia qui possède des informations importantes sur l’enquête, tous possèdent leur lot de surprises.

L’enquête est assez addictive. On a très envie de découvrir ce qu’il se passe dans les chapitres suivants à partir du moment où Justan Lockholmes voit sa réputation en pâtir avec la réapparition du nom de la femme disparue. Et une fois la lecture terminée, on ne souhaite qu’une chose : lire le second tome !

La lecture est très fluide, et le texte très agréable à lire. L’enquête est pleine d’humour. Les personnages sont tous intéressants à suivre, et hauts en couleur. Cette première enquête de Justan Lockholmes est une petite merveille.

Acheter le livre : https://livre.fnac.com/a15601828/C-D-Darlington-Justan-Lockholmes

Site de l’éditeur : https://www.betapublisher.com/

Crédit photos: Media Livres.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet