Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE NOUVION-EN-THIÉRACHE CÉLÈBRE L’ÉCOTOURISME

Avec Fère-en-Tardenois, Le Nouvion-en-Thiérache est l’une des deux seules communes de l’Aisne a être labellisée « Station verte ». À l’occasion de la Fête de l’écotourisme, l’ancien fief du Comte de Paris organise plusieurs manifestations ludiques qui visent à sensibiliser le public aux questions environnementales, à la découverte du patrimoine et aux loisirs de pleine nature.

Jusqu’au 6 juin, le Nouvion-en-Thiérache va faire honneur aux valeurs écotouristiques. Labellisée « Station verte » depuis plus de 20 ans, la commune thiérachoise peut se prévaloir d’un patrimoine naturel exceptionnel avec ses forêts verdoyantes qui s’étendent à perte de vue.

Pour cette sixième édition de la Fête de l’écotourisme, le syndicat d’initiative a concocté un programme éclectique mêlant culture, bien-être et ateliers écoresponsables.

MIcow Ël proposera, par exemple, de partir à la découverte de ses Casque’cinelles, à travers « un parcours nature, patrimoine, biodiversité, éducation, recyclage, art ». Cet artiste transforme les casques usagés en œuvre d’art unique qu’il disséminera aux quatre coins de la ville.

« Un petit jeu, qui promènera petits et grands, est organisé à cette occasion. Il consistera à comptabiliser les Casquecinelles et répondre au quiz tourné autour de l’histoire du lieu où seront posés les coléoptères. »

Hotels à insectes, taï-chi et marche afghane

En partenariat avec le CPIE (Centre permanent d’initiatives à l’environnement) de l’Aisne, le syndicat d’initiative du Nouvion-en-Thiérache va proposer plusieurs ateliers. Ainsi, les participants pourront confectionner un hôtel à insectes ou encore découvrir « Comment nettoyer sans s’empoisonner », en fabricant des produits ménagers écologiques. À la médiathèque municipale, il sera possible de cuisiner en évitant de nombreuses substances toxiques pour une alimentation plus saine.

La Petit château de la base de loisirs va être le théâtre de séances « bien-être » avec l’organisation de plusieurs initiations à la méditation et à la relaxation par le yoga ou encore aux techniques de respiration par le taï-chi.

Enfin, ceux qui auront des « fourmis dans les jambes » pourront concilier activité sportive et démarche méditative grâce à la découverte de la marche afghane.

Plus d’informations sur nouvionenthierache-tourisme.fr

Crédit photos: Seahorse Vector- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet