Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE PARC NATUREL DES ARDENNES MET EN PLACE UN DISPOSITIF DE SÉCURITÉ DES AMPHIBIENS

Contrairement aux idées reçues, la majorité des amphibiens ne restent pas toute l’année dans l’eau. A partir de la fin de l’hiver, avec la hausse des températures (8 à 10 °C), ils entament leur migration à la tombée de la nuit vers leur mare ou étang de naissance. Ils peuvent ainsi parcourir jusqu’à 5 kilomètres » […]

Contrairement aux idées reçues, la majorité des amphibiens ne restent pas toute l’année dans l’eau. A partir de la fin de l’hiver, avec la hausse des températures (8 à 10 °C), ils entament leur migration à la tombée de la nuit vers leur mare ou étang de naissance. Ils peuvent ainsi parcourir jusqu’à 5 kilomètres » explique le parc naturel. Le problème est que ce trajet se révèle souvent mortel suite au morcellement des zones humides et aux nombreuses routes.

Pour pallier à cette mortalité, pour la deuxième année consécutive, un dispositif de sauvetage composé de filets sera installé le 8 février 2021 par le PNR des Ardennes avec l’aide des élèves de BTS Gestion et Protection de la nature du lycée agricole de Saint-Laurent sur la commune de Tournavau a été mis en place.

« Précautionneusement, les crapauds et grenouilles piégés dans les filets et seaux seront récupérés tous les matins par des bénévoles qui, après un comptage minutieux, leur feront traverser la route pour qu’ils rejoignent leur site de reproduction » concluent les responsables du parc naturel. 

Cet aménagement restera en place jusqu’à la fin de la période de migration qui devrait se terminer courant avril.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.