Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE PARC RELAIS DE NANGIS OPÉRATIONNEL

Ouvert depuis lundi, le parc relais de Nangis, en Seine-et-Marne, propose dorénavant 499 places aux voyageurs. Desservie par la ligne P Paris-Provins, la gare accueille chaque jour  1.770 navetteurs dont la très grande majorité se rende à Paris, gare de l’Est. Après 18 mois de travaux qui ont causés de fortes perturbations sur le stationnement […]

Ouvert depuis lundi, le parc relais de Nangis, en Seine-et-Marne, propose dorénavant 499 places aux voyageurs. Desservie par la ligne P Paris-Provins, la gare accueille chaque jour  1.770 navetteurs dont la très grande majorité se rende à Paris, gare de l’Est.

Après 18 mois de travaux qui ont causés de fortes perturbations sur le stationnement et la circulation, le parc relais (P+R) de la gare de Nangis a enfin ouvert ses portes le 3 août. Le 26 juin, le gestionnaire du site avait lancé la campagne d’abonnements. D’une capacité de 499 places, ce nouveau parc vise à fluidifier la circulation aux abords de la gare et à faciliter le stationnement alors que l’ancien parking ne comptait que 200 places et était en saturation.

                Doté d’un dispositif de sécurité complet, notamment la vidéosurveillance 24/24h, il a été entièrement repensé pour les trajets multimodaux avec des emplacements réservés à l’autopartage, au covoiturage et des points de recharge pour les voitures électriques et hybrides. Il est également équipé d’une station de vélo sécurisée Véligo. Financée par Ile-de-France Mobilités, la filiale de la SNCF Effia et les collectivités locales, l’infrastructure représente un investissement de l’ordre de sept millions d’euros. Avec près d’un million de voyageurs par an, la gare de Nangis a connu une progression constante de sa fréquentation ces dernières années (11 % entre 2010 et 2015).  Près de 90 % des usagers se rendent quotidiennement à Paris, via la gare de l’Est.

En 2016, le conseil régional d’Ile-de-France présidé par Valérie Pécresse a lancé un vaste plan de création de 10.000 places de stationnement supplémentaires aux abords des gares franciliennes. Deux nouveaux parc relais doivent être mis en service à la fin du mois de septembre, celui de Persan-Baumont et de Nointel-Mours, situés dans le Val-d’Oise.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet