Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE PAVILLON BLEU FLOTTE SUR LA PLAGE DE SOUPPES-SUR-LOING

L’association Teragir, à l’initiative des « Pavillons Bleus », vient de rendre public son palmarès. La plage de Souppes-sur-Loing est la seule dans toute l’Ile-de-France jugée digne de l’arborer. Cet « écolabel » est accordé pour la qualité de l’eau mais aussi pour les efforts continus en matière d’environnement.

Le temps pousse à la baignade. Et, il n’en manque pas dans le département. Mais il y a des endroits où l’on ne risquerait pas un doigt de pied. Et d’autres où l’on se jette à l’eau sans hésiter. La baignade de Souppes-sur-Loing fait partie des seconds.

Située dans la base de loisirs, elle offre une belle plage de sable blancs en bordure du Loing, environnée de forêt, avec des sanitaires, des jeux pour les enfants, une restauration et plein d’activités. Elle ouvre ses portes le samedi 26 juin. Les informations utiles sont sur www.basedeloisirs-souppes.fr.   

Cette plage est une habituée de ce palmarès. Elle a reçu le label pour la première fois en 2003 et jugée apte à le conserver jusqu’à aujourd’hui, sauf en 2010. On n’y pas lésiné, alors, sur les efforts et la vigilance pour le retrouver et le garder. C’est une preuve du sérieux de la sélection.

Un label reconnu et exigeant

Le Pavillon Bleu existe depuis 37 ans et il est devenu un label international, décerné sur les 5 continents. En France, il distingue 419 plages en 2022 et 117 ports de plaisance. Dans cette dernière catégorie, deux sites franciliens ont reçu le label, aucun en Seine-et-Marne, mais l’un dans les Yvelines (le Port-Îlon) et l’autre dans le Val d’Oise (L’Isle Adam).

Les critères d’attribution sont nombreux et précis. Il y a la qualité de l’eau, mais aussi le cadre général du site, la gestion de l’eau et du milieu, celle des déchets, ainsi que la sensibilisation du public à l’environnement.

Pour l’association qui a su le rendre populaire, le Pavillon Bleu est non seulement la garantie d’une plage propre et d’une eau de baignade saine, mais aussi du développement d’un tourisme durable et d’une prise de conscience des actions à mener dans ce domaine.

Crédit photos: Jacques Loic – Photononstop – PNS.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet