LE PAYS NOYONNAIS MISE SUR LE CHANTIER DU CANAL DE SEINE-NORD EUROPE
À l’horizon 2030, le « plus grand chantier du siècle » va permettre de relier le bassin-versant de la Seine au réseau fluvial du nord de la France et ainsi connecter les grands ports maritimes français à ceux de Bruxelles et d’Amsterdam. Traversé par 15 kilomètres de voies navigables, le Pays noyonnais compte bénéficier de retombées économiques non négligeables.
C’est un chantier titanesque qui a débuté il y a quelques mois. En reliant Compiègne à Aubencheul-au-Bac dans le Nord via Noyon, le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) va créer 107 kilomètres de voies, traverser 59 communes des Hauts-de-France et générer plus de 1.000 hectares d’aménagements environnementaux. Il doit, par ailleurs, être construits 59 ponts routiers et ferroviaires, sept écluses et de trois ponts-canaux. Et cela pour connecter le réseau fluvial français aux 20.000 kilomètres de voies européennes.
Le Pays noyonnais va, quant à lui, connaître de grands bouleversements puisque dix ponts routiers vont être édifiés sur le territoire ainsi qu’un pont ferroviaire, à hauteur de Passel et Pont-l’Évêque, pour permettre à la ligne Paris-Noyon de franchir le canal.
« Situé à cheval sur les communes de Sermaize et de Catigny, le long de la RD934, le port intérieur du Noyonnais sera aménagé au bord d’un quai de 400 mètres sur le canal. Il ouvrira la voie sur le plan de la mobilité, de l’aménagement et au niveau environnemental, aux grands acteurs de la distribution et aux filières industrielles et agricoles présents sur le territoire, pour leurs échanges au niveau national et international », souligne la maire de Noyon.
Clause d’insertion
Dans le cadre de la démarche « grand chantier », les entreprises du territoire pourront se positionner sur les marchés découlant du chantier et près d’une centaine d’emplois devraient être créés. « De plus les cahiers des charges des marchés de la société du canal prévoient également des clauses d’insertion pour favoriser l’accès à l’emploi pour tous. »
En parallèle, de nombreuses activités touristiques et commerciales devraient voir le jour le long du canal grâce, notamment, au développement de pistes pédestres et cyclables.
« Le projet de construction du Canal Seine-Nord Europe permettra de réaménager l’actuel canal du Nord et de développer l’attractivité du territoire. »
Crédit photos : Pir6mon CC BY-SA 3.0.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?