Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE PLUS GRAND MARCHÉ FERMIER DES HAUTS-DE-FRANCE S’INSTALLE À BEAUVAIS

Dimanche, le parc de l’Hôtel du département accueille la 16e édition du Marché fermier de l’Oise qui signe son grand retour cette année. La vitrine du monde agricole et des circuits courts va rassembler près de 150 producteurs locaux et proposer de nombreuses animations. En 2019, lors de la dernière édition, l’événement avait attiré quelque 30.000 visiteurs.

C’est peu dire que les habitants attendaient son retour. Le Marché fermier de l’Oise prend ses quartiers d’automne derrière les grilles du parc de l’Hôtel du département à Beauvais, dimanche.

Depuis 2004, maraîchers, professionnels des métiers de bouche et producteurs répondent à l’appel du conseil départemental de l’Oise pour montrer l’excellence de leur savoir-faire au cours de cette grande manifestation conviviale et familiale.

« Cette 16e édition, pleine de surprises et de nouveautés, sera consacrée à la promotion des circuits courts, via notamment la présence du « Village des Partenaires », totalement inédit. De nombreuses animations et expositions, dont l’une consacrée aux studios « Pix’Oise », assureront aux familles de passer une journée ludique », précise la collectivité territoriale.

Les Jeunes agriculteurs de l’Oise, la chambre d’agriculture et son réseau Bienvenue à la ferme, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA), seront notamment de la partie, tout comme Massey-Ferguson qui présentera l’agriculture de demain.

Poids du cochon et lancer de ballots

De nombreuses animations, parfois insolites, égaieront cette journée qui promet de satisfaire petits et grands : Découverte du métier de maréchal-ferrant, installation d’une mini-ferme vivante pédagogique et d’un mini-ranch avec animaux à bascule, balades en sulkys, en calèche, à dos d’âne ou en tracteur. Un concours consistera à estimer au plus près le poids d’un cochon pour tenter de remporter un filet garni.

« Les sportifs seront heureux de participer au lancer de ballots de paille, discipline qui pourrait presque être inscrite aux Jeux olympiques. Les participants n’ont qu’une chance pour le lancer le plus loin possible », soulignent les organisateurs.

La journée se finira en musique avec le concert des sosies des Vieilles canailles, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jaques Dutronc.

Crédit photos:  Brad Pict – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet