LE RÉSEAU INITIATIVE AU SOUTIEN DE QUATRE AGRICULTEURS SEINE-ET-MARNAIS
Quatre prêts d’honneur agricoles ont été attribués par l’association Initiative Melun Val-de-Seine et Sud Seine-et-Marne, avec le soutien du conseil départemental. Ces aides financières visant à soutenir les différentes filières de l’agriculture ont permis d’épauler plusieurs dizaines de porteurs de projets d’installation, de transmission et de diversification, ces dernières années.
Depuis 2013, Initiative Melun Val-de-Seine et Sud Seine-et-Marne – membre d’Initiative France – a élargi son prêt d’honneur aux porteurs de projet du monde agricole, en partenariat avec le conseil départemental de Seine-et-Marne qui a contribué au dispositif à hauteur de 100.000 euros.
Ce prêt, qui varie entre 3.000 et 30.000 euros, remboursable jusqu’à cinq ans, vient en complément d’un apport personnel et d’un emprunt bancaire afin de boucler le financement de l’entrepreneur.
« L’agriculture seine-et-marnaise est le cœur battant de nos campagnes, elle participe à notre identité et au dynamisme économique de notre territoire. Ces prêts d’honneur agricoles permettent à des projets prometteurs de voir le jour et soulignent l’importance et la spécificité de l’agriculture en Seine-et-Marne », souligne Olivier Lavenka, le vice-président en charge de l’aménagement du territoire, des routes, des politiques contractuelles et de l’agriculture au conseil départemental.
« La profession agricole peut continuer à compter sur le département comme nous comptons sur elle. »
Richesse de la filière
Le 14 octobre dernier, quatre exploitants agricoles se sont donc vus accorder ce prêt d’honneur : Élisabeth Ravasse, exploitante d’un atelier ovin à Nangis et d’une boutique de producteurs à Provins, Mélanie Castelle, arboricultrice à Tournan-en-Brie, Florentin Duret et Teresa Garvey, maraîchers bio à Villenauxe-la-Petite et Quentin Lenoir, exploitant forestier à Louan-Villegruis-Fontaine.
« En finançant et en accompagnant ces porteurs de projet agricole, l’association contribue au maintien du tissu rural dans un contexte marqué par la multiplication des fermetures d’exploitations », explique le conseil départemental de Seine-et-Marne.
Crédit photos: Cherries – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?