Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE SDIS DE SAÔNE-ET-LOIRE SIGNE UN PARTENARIAT AVEC LE BON SAMARITAIN

Chaque année, 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque en France. Avec un taux de survie moyen de seulement 7,5 % des victimes, le pays pointe parmi les mauvais élèves en la matière. « Ce faible pourcentage s’explique, en partie, par l’absence d’une pratique rapide de réanimation cardiaque par les témoins et l’utilisation trop tardive d’un […]

Chaque année, 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque en France. Avec un taux de survie moyen de seulement 7,5 % des victimes, le pays pointe parmi les mauvais élèves en la matière. « Ce faible pourcentage sexplique, en partie, par labsence dune pratique rapide de réanimation cardiaque par les témoins et lutilisation trop tardive dun défibrillateur cardiaque », explique le FDBS, si bien qu’aujourd’hui la prise en charge de l’arrêt cardiaque constitue un réel enjeu de santé publique. « Une victime dun arrêt cardiaque qui nest pas réanimée dans les 10 minutes na quasiment aucune chance de survie. » 

Afin d’améliorer la prise en charge et de sensibiliser les habitants à ce problème, le Sdis 71 vient de signer une convention avec le FDBS pour faire la promotion de Staying Alive. Cette application communautaire de secours aux victimes d’arrêt cardiaque offre la possibilité de mobiliser rapidement le ou les « bons samaritains » disponibles à proximité lors d’un arrêt cardio-respiratoire via le Centre de transmission de l’alerte (CTA). Grâce à la géolocalisation, l’intervenant  peut se rendre sur les lieux où se trouve la victime et identifier le défibrillateur automatique externe (DAE) le plus proche. 

« Lintérêt serait daméliorer la survie de la victime en débutant le massage cardiaque et la défibrillation quelques minutes avant larrivée des moyens du SDIS 71. » L’an dernier, les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire ont alerté 514 fois les secours pour suspicion d’arrêt cardio-respiratoire. 

Staying Alive est disponible sur App Store et Play Store

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.