Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE TERRITOIRE CREILLOIS VA SE DOTER D’UN ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ

Avec la collaboration de Picardie Nature, la communauté d’agglomération Creil Sud Oise (Acso) va bénéficier du soutien financier du plan gouvernemental de relance et de l’Office français de la biodiversité (OFB) pour la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communale (ABC). Cette initiative a pour but de mieux connaître la richesse de la faune et de la flore du territoire.

Le lancement de ce dispositif intercommunautaire s’effectuera le 2 avril prochain à la salle des fêtes de Cramoisy sous l’égide de Picardie Nature, association régionale qui fédère les citoyens autour de la protection des milieux naturels et des espèces animales et végétales.

Les habitants sont conviés à participer à l’élaboration de cet Atlas de la biodiversité communale (ABC) à travers divers ateliers et animations.

Ils pourront, par ailleurs, devenir « ambassadeurs de la biodiversité » en adoptant des gestes éco-citoyens. 

« Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,…) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire », rappelle la communauté d’agglomération Creil Sud Oise (Acso).

Des actions précises

Les établissements scolaires ainsi que les associations vont pouvoir contribuer à ce projet en menant des actions de sensibilisation auprès de la population sur le respect de la diversité de la faune et de la flore locale.

Trois études distinctes vont être conduites dans le cadre de ce programme, pilotées par la communauté d’agglomération.

« La réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et d’habitats, la production de cartographie d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire, la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent », précise l’intercommunalité de l’Oise.

Crédit photos: Yakubovich Dmitry – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.