LE TRI SÉLECTIF DES DÉCHETS PROGRESSE TRÈS LENTEMENT EN SEINE-ET-MARNE
Après 30 ans de progrès dans le tri des déchets, l’année 2020 a marqué un léger recul. La Seine-et-Marne est plutôt bien placée dans la région, mais l’Ile-de-France est à la traîne par rapport à la moyenne nationale. Certaines collectivités, à l’exemple du Pays de Meaux, veulent inciter davantage les habitants à faire des efforts dans ce sens.
Le chiffre-clé pour mesurer l’ampleur du tri sélectif est celui des kilos d’emballages ménagers et verres récoltés chaque année rapporté au nombre d’habitants. En 2021, le Seine-et-Marne, il s’élevait à 39,1 kg/habitant, en hausse de 5 % par rapport à 2020. Ces données ont été rendues publiques la semaine dernière par Citeo, une « entreprise à mission » créée par les entreprises de la grande distribution et de la consommation de masse pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers.
En Ile-de-France, la moyenne se situait, l’an dernier, à 43,1 kg/habitant, en hausse également de 8,3 % pour les emballages légers. Les comparaisons globales, qui prennent en compte non seulement les emballages légers, mais aussi les papiers, ne sont pas très pertinentes.
En effet, le volume des papiers récoltés par le tri sélectif est en recul important d’une année sur l’autre (- 15,4 %). C’est dû au fait que celui de papiers mis sur le marché est lui-même en baisse accélérée depuis l’épidémie de covid. Les échanges de documents divers uniquement sous forme numériques se sont accélérés. Et c’est une bonne nouvelle pour l’environnement.
On constate cependant que l’Ile-de-France est à la traine par rapport à la moyenne nationale, qui atteignait 54 kg/habitant en 2021, pour les emballages légers et de 15 kg pour les papiers. Pour les premiers, la moyenne régionale est inférieure d’environ 20 kg/habitant, à 34,7 kg. Le meilleur élève de la région était la Seine-et-Marne, juste devant l’Essonne, avec 38,9 kg/habitant. Et le plus mauvais, le Val d’Oise, avec 31,7 kg/habitant.
Dispositif incitatif en Pays de Meaux
Différentes initiatives se font jour pour améliorer les performances locales en termes de tri sélectif. Ainsi le Pays de Meaux a entamé la mise en place d’un système d’incitation destiné » à réduire les erreurs, volontaires ou non. Si les déchets recyclables, dans les poubelles jaunes, sont mélangés à trop d’autres qui ne le sont pas, le recyclage devient impossible et le tri ne sert à rien, tout part à l’incinérateur.
Expérimenté à Nanteuil-lès-Meaux depuis la mi-septembre, ce dispositif consiste à orner la poubelle jaune de chaque foyer d’un autocollant vert, orange ou rouge suivant la qualité du tri. Passé une première phase de sensibilisation, les réfractaires au tri pertinent des emballages la sanction prévue verront bientôt leur conteneur exclu de la collecte. Un sticker « Refus de tri » sera apposé dessus, avec le détail des erreurs constatées par les agents chargés du contrôle, le but étant d’abord d’améliorer la sélection.
Les collectivités deviennent d’autant plus sourcilleuses que la simplification du tri met celui-ci à la portée de tous, puisque tous les emballages sont collectés ensemble, y compris tous ceux en plastique.
Et le non-respect du tri par certains habitants leur coûte de l’argent, suivant les dispositions des contrats passés avec les opérateurs. Sans oublier les sanctions pénales auxquelles s’exposent les récalcitrants.
Crédit photos: SeventyFour – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?