LE VÉLOROUTE DU CANAL DE BOURGOGNE LABELLISÉ « VÉLO & FROMAGES »
Initiée auprès de l’Assemblée des départements de France (ADF) par Côte-d’Or Tourisme et Yonne Tourisme, la démarche de labellisation vise à promouvoir tant les déplacements doux que les produits du terroir.
Trois appellations emblématiques du savoir-faire bourguignon sont représentées sur le véloroute : l’Époisses, le Soumaintrain et le Chaource.
L’information pourrait paraître saugrenue tant l’association entre bicyclette et fromage ne semble pas si évidente à premier abord. Développée il y a une an par l’Assemblée des départements de France (ADF), en collaboration avec le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), ADN Tourisme et « Vélo & Territoires », ce nouveau label créé en 2019 a pour objectif de valoriser les itinéraires cyclables et le patrimoine fromager national.
Lors du premier confinement, cette démarche a pris un tout autre sens avec les aspirations nouvelles des Français : consommer des produits locaux et adopter une mobilité durable.
« L’itinéraire de la véloroute du Canal de Bourgogne, s’étend sur 215 kilomètres et affiche des richesses patrimoniales et gastronomiques très représentatives de la Bourgogne. Les spécialités fromagères, proposées tout au long de cet itinéraire reliant Dijon à Tonnerre et Migennes font partie intégrante du patrimoine gourmand de la France », explique le conseil départemental de l’Yonne.
Itinérance et gastronomie
Dès sa création, un premier tronçon du véloroute entre Brienon-sur-Armançon et Flogny-la Chapelle avait déjà reçu une première labellisation. Son extension à l’ensemble du Canal de Bourgogne va permettre de rendre justice à trois fleurons de la gastronomie bourguignonne, l’Époisses (Côte-d’Or), le Soumaintrain (Yonne) et le Chaource (Aube) – dont sa zone de production s’étend dans le Tonnerrois et le Pays d’Othe.
« Cette deuxième labellisation vient couronner l’Yonne une seconde fois, affirmant notre territoire comme une destination d’itinérance douce et de gastronomie », souligne la collectivité territoriale affirmant, enfin, que « le label permet une mise en lumière des richesses agricoles, des sites patrimoniaux, et des hébergeurs et restaurants titulaires de la marque Accueil Vélo(près de 80 prestations recensées). »
Crédit photos: AL-art- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?