Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ÉMISSION TOP GEAR ATTERIT À L’AÉRODROME DE BRIENNE-LE-CHÂTEAU

L’aérodrome civil de Brienne-le-Château, près de Troyes, permet de pratiquer l’aviation de tourisme, l’ULM ou encore le parachutisme. Mais pas seulement. Depuis 2010, ses pistes en dur - 3 km de long sur 200 m – et en herbe y sont ouvertes à la circulation sans restriction d’usage. Et depuis plusieurs saisons, le site est choisi comme quartier général par la production de l’émission Top Gear.

Saviez-vous que Top Gear France, présentée par Philippe Lellouche sur RMC Découverte, est tournée sur l’aérodrome de Brienne-le-Château, près de Troyes ? Le département de l’Aube, propriétaire depuis 2005 de l’ancienne base militaire de l’OTAN la met à disposition des producteurs de l’émission depuis plusieurs années déjà. Le tournage de la 7e saison s’est d’ailleurs achevée il y a quelques semaines. Et la diffusion de ses six premiers épisodes est programmée à partir du 1er avril 2021. La 2e partie de cette 7e saison étant pour l’automne prochain.

Depuis plusieurs saisons déjà, c’est en effet sur le site de l’aérodrome aubois d’une surface de 240 hectares que la chaîne de télévision BBC Worldwide a choisi de tourner l’émission Auto « Top Gear France », diffusée sur RMC découverte. Les téléspectateurs pourront ainsi (re)découvrir le circuit aménagé sur le tarmac. Réputé très technique et dangereux, il devrait mettre les stars à rude épreuve. Tout en donnant la possibilité au Stig (le pilote anonyme de l’émission qui porte un casque à visière opaque) de se surpasser lors des essais de Supercars.

Les fans de l’émission apprécieront par exemple « les S des hangars », deux chicanes très techniques qui s’enchaînent – dont la difficulté réside dans le fait de bien se positionner au sortir de ces courbes pour le virage suivant. Le virage rapide à 90° de « l’équerre » ne devrait pas les décevoir non plus. Tout comme le long virage à droite débouchant sur la piste de décollage, baptisé « le Rafale ».

Inspiré par la réplique de Philippe Lellouche, qui fait référence qu’ici les Supercars pourront… « envoyer du couscous », « Le Couscous » est une courbe très rapide. « Le Boomerang » est un virage carré et le « Zig-Zag » une chicane lente et très technique. Reste « le Cockpit », le dernier virage à négocier juste avant de foncer jusqu’à la ligne d’arrivée. À noter que les pompiers de l’Aube ont également été mis à contribution cette saison pour une « spéciale » véhicules d’intervention. 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet