Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LENS S’ENGAGE POUR L’INSERTION DES JEUNES EN DIFFICULTÉ

Dans le cadre du Parcours Emploi Compétences (PEC) plusieurs créations de postes ont été annoncées par le conseil municipal de Lens pour l’accueil de jeunes en contrats d’apprentissage.

Le Parcours Emploi Compétences (PEC) 

Le PEC est un dispositif qui facilite l’insertion professionnelle de personnes sans emploi avec des difficultés sociales. Il peut également concerner des personnes de moins de 26 ans sans emploi et de moins de 31 ans qui présentent en plus, un handicap.

Le public de certains quartiers prioritaires est visé. La Ville de Lens va recruter 17 personnes dans le cadre de ce PEC afin de les affecter à des missions professionnelles. 

A raison de 20 heures par semaine pour une durée de 12 mois avec une rémunération sur la base du Smic au prorata des heures effectuées mensuellement. Ces personnes seront affectées à la direction de l’action éducative en tant qu’agents d’entretien et à la direction générale des services techniques comme les espaces verts, propreté de l’espace public, entretien des locaux, atelier mécanique, menuiserie” détaille la mairie de Lens.

Les contrats d’apprentissage 

Destiné aux jeunes de 16 à 29 ans, le contrat d’apprentissage permet d’acquérir des connaissances et de les mettre en application dans une structure comme la mairie. “Cette formation en alternance est sanctionnée par un diplôme ou un titre. Chaque apprenti(e) aura un maître au sein du personnel municipal pendant la durée de la formation. Par ces contrats d’apprentissage, la Ville de Lens s’inscrit dans une démarche positive pour l’emploi et la formation des jeunes mais aussi pour le développement des compétences de formation pour son personnel” conclut la Ville de Lens.

Au total, 14 contrats de un à trois ans sont prévus dans différents services municipaux à savoir la Direction générale des services, la crèche, les centres socioculturels, les services techniques, le service Culture, Ressources humaines ou encore informatique.

Enfin, côté rémunération : chaque apprenti(e) sera rémunéré(e) sur la base d’un pourcentage du Smic prenant en compte son âge et sa progression dans la formation. 

Crédit photos: Goodluz- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.