Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ENSEIGNEMENT IMMERSIF CHANGE LES CODES DE L’ÉDUCATION

L'éducation traditionnelle s'appuie sur un fondement théorique concernant la langue, la culture, l'enseignement et l'apprentissage. Il implique que les étudiants soient plus dans la théorie que la pratique. Même les élèves engagés ont tendance à oublier les données qu'ils n'utilisent pas avec le temps. Ils ne profitent pas de cet espace pour s'immerger dans le sujet, expérimenter, et comprendre la matière. À contrario, l’enseignement moderne vise à développer ses propres compétences et acquérir de nouvelles connaissances de manière plus efficace.

Les nouvelles technologies permettent aux élèves de se connecter à leur environnement et d’apprendre en étant entourés davantage. Les élèves ont accès à des outils immersifs qui les aident à apprendre n’importe où et n’importe quand.

Ces nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou augmentée offrent aux élèves une nouvelle façon d’apprendre, plus interactive et immersive.

Pour l’éducation, ce sont des outils précieux pour l’apprentissage des nouvelles générations. Les expériences VR sont capables d’inspirer et de mobiliser les élèves de manière forte et unique.

Il n’a jamais été aussi facile d’être captivé par sa leçon. Les élèves sont plus susceptibles de se souvenir de ce qu’ils ont appris grâce à la VR, car ils ont été directement immergés dans l’expérience.

Un apprentissage plus engagé

L’apprentissage immersif est en train de changer la façon dont nous apprenons et nous connectons à notre environnement. Les étudiants sont en mesure de voir les sujets traités dans le programme d’études avec un meilleur contexte. 

Ceci est possible grâce à des éléments tels que les illustrations, la vidéo, l’audio et la réalité virtuelle. Ces éléments aident les élèves à mieux assimiler les concepts en favorisant une approche interactive de l’apprentissage. 

De plus, l’immersion dans un contenu éducatif peut se faire hors du cadre scolaire, ce qui permettrait aux élèves d’avoir accès à des contenus éducatifs de qualité où qu’ils soient.

Des avantages pour les enseignants

L’apprentissage immersif présente de nombreux avantages pour les enseignants. En effet, cette approche pédagogique leur permet de créer des contenus éducatifs plus interactifs et engageants pour leurs élèves. 

De plus, cela leur permet de mieux évaluer les progrès de leurs élèves et d’adapter leur enseignement en conséquence. 

Elliot Boucher, co-fondateur de Edusign.

Les enseignants peuvent utiliser des outils d’apprentissage immersifs pour communiquer plus efficacement avec leurs élèves et leur fournir des feedbacks plus utiles.

Des avantages pour les étudiants

L’apprentissage immersif est un excellent moyen de motiver les élèves et de les encourager à apprendre. En effet, cette approche pédagogique permet aux élèves d’apprendre tout en s’amusant et en étant actifs. 

De plus, ils ont la possibilité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris grâce à des éléments tels que la réalité virtuelle. 

Cela leur permet de mieux comprendre et de retenir les concepts enseignés.

Communication et compréhension

Le facteur pratique et visuel de cette éducation va permettre une compréhension plus rapide en transformant certaines notions abstraites en concepts concrets. L’attention visuelle est stimulée. L’étudiant arrive mieux à se souvenir des informations mémorisées. 

C’est un nouveau canal de communication entre l’instructeur et l’apprenant. Un avantage pour le formateur ainsi que pour l’apprenant car cela évite la difficulté de la communication non verbale. 

Les échanges sont plus clairs. Cela permet aux élèves les plus timides de participer davantage car ils se sentent moins exposés. Il est possible de cibler les élèves en fonction de leurs capacités et de leur niveau d’apprentissage.

En conclusion, l’apprentissage immersif est une approche pédagogique très prometteuse qui offre de nombreux avantages tant aux élèves qu’aux enseignants. Cependant, nous n’en sommes qu’au commencement de cette nouvelle façon d’apprendre. 

Site internet : https://edusign.fr/blog/

Elliot Boucher, co-fondateur de Edusign. 

Crédit photos : Pick In GPok – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

WHISTCOM, DE L’ART À LA SCIENCE

CONTRIBUTIONS

Cabinet spécialisé en stratégie orale et destiné aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (Louis Vuitton, Stellantis, Sodexo, L’Oréal, Belco…), Whistcom accompagne depuis 2015 ses clients, individuellement ou en groupe, dans leurs prises de parole, en interne ou à l’externe, en donnant la priorité à l’expression du naturel et l’empathie de l’orateur, ingrédients indispensables à un discours percutant.