LES ÂNES DU POITOU A L’AISE DANS L’AISNE
Pour être précis, l’âne du Poitou que l’on appelle communément baudet du Poitou est une race très ancienne, aux très longs poils, qui a même failli disparaître en France. Heureusement, quelques passionnés, dont Magali fait partie, se battent pour que cette race de grands ânes, toisant jusqu’à 160 cm au garrot pour les mâles, continue […]
Pour être précis, l’âne du Poitou que l’on appelle communément baudet du Poitou est une race très ancienne, aux très longs poils, qui a même failli disparaître en France. Heureusement, quelques passionnés, dont Magali fait partie, se battent pour que cette race de grands ânes, toisant jusqu’à 160 cm au garrot pour les mâles, continue de se perpétuer. Pour mener à bien cet objectif, la jeune femme a développé plusieurs activités autour des « ânes de l’Omois ».
« Je propose des balades, pour les enfants et les adultes, à la demande et je les accompagne. Sur les treize ânes de l’élevage, quatre sont réservés à cette activité. Deux d’entre eux peuvent être montés (par des enfants de moins de 40 KG, bâtés et attelés. Les deux autres sont actuellement en formation », explique la passionnée.
Depuis le début de son activité, Magali Toulzac a commencé par élaborer des savons et des cosmétiques. Les savons, qui sont saponifiés à froid, contiennent aussi 25 % de lait d’ânesse. Un lait auquel on prête beaucoup de vertus depuis que Cléopâtre l’a rendu célèbre en y prenant des bains. Depuis début 2019, la gamme s’est étendue avec la création d’une gamme de cosmétiques au lait d’ânesse et au champagne. On y trouve par exemple des crèmes hydratantes aux actifs anti-rides conçues avec 30 % de lait d’ânesse et 30 % de champagne pour une action antioxydante. Un savon au champagne, au doux parfum vanille, est venu étoffer dernièrement la gamme de ces cosmétiques naturels. Et ce n’est pas fini puisque, grâce aux ânes du Poitou toujours, Magali a encore d’autres projets. Même si elle ne peut pas prévoir de date précise, elle envisage de travailler le lait d’ânesse en alimentaire. Réputé pour sa qualité nutritionnelle exceptionnelle, ce lait se fait malheureusement rare, les ânesses en produisant peu.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?