Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES ÂNESSES FONT BON MÉNAGE AVEC LES ENTREPRISES

Sur une zone industrielle de l’agglomération troyenne, la présence de ces trois ânesses broutant tranquillement l’herbe verte peut surprendre au premier abord. En fait, ces trois équidés font partie d’AG paysages, une société auboises spécialisée dans l’entretien paysager et qui s’est lancée dans l'éco-pâturage.

« Faire appel à des animaux pour entretenir et tondre les espaces verts autour des bâtiments d’entreprise est une méthode écologique mais aussi économique, sans oublier le renforcement du lien social avec les salariés qui y travaillent », explique Damien Boudet, directeur d’AG-paysages.

En France, les animaux les plus utilisés dans ces pratiques d’éco-pâturage sont majoritairement les moutons, les chèvres et les bovins. Les équidés, sont moins nombreux, mais les ânes s’adaptent à merveille aux missions qu’on leur confie.

Renforcer le lien social

Aux portes de Troyes, elle se sont carrément installées avant l’arrivée même de l’usine Garnica, un fabriquant espagnol de contreplaqué en bois de peuplier qui emploiera à terme plus de 300 personnes… et trois ânesses sur le site. « Nous avons réalisé trois kilomètres de clôtures sur le site et nous gérons les évolutions des ânesses sur les diverses parties du site en fonction des besoins d’entretien et des activités », poursuit Damien Boudet.

Actuellement, les spécialistes à quatre pattes des espaces verts côtoient, en toute sécurité, les engins de chantiers qui s’activent pour construire la future usine.

Le paysagiste aubois a également placé deux autres ânesses à Saipol, un site industriel situé près de Nogent-sur-Seine. Bien évidemment, le suivi vétérinaire de ces travailleurs pas tout-à-fait comme les autres est assuré tout au long de l’année. À Sainte-Savine, chez AG-Net, maison-mère de AG paysages, ce sont les poules et les abeilles qui côtoient au quotidien les salariés de cette entreprise de nettoyage.

Lorsqu’il a fallu trouver des volontaires parmi le personnel pour s’occuper de ces animaux, ils se sont bousculés au portillon. Et chaque matin, les œufs pondus par les poules sont mis à disposition de tous !

Crédit photos: Malcom Birkett- Shutterstock

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet