LES ARDENNES EXPÉRIMENTENT LE DISPOSITIF DU SERVICE PUBLIC DE L’INSERTION ET DE L’EMPLOI
Lancé en 2018 par le gouvernement, le dispositif du service public de l’Insertion et de l’Emploi a été déployé dans les Ardennes pour accompagner les personnes en recherche d’emploi.
Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi s’inscrit au coeur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée en 2018 par le Président de la République, avec une ambition : “que l’ensemble de celles et ceux qui veulent trouver une place par le travail et l’activité dans la société y parviennent”.
En décembre 2020, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé : 30 territoires volontaires pour expérimenter le SPIE en direction des personnes éloignées du marché du travail et en particulier les allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active) ont été sélectionnés. “Il s’agissait de proposer des actions communes aux acteurs de l’insertion du territoire qui permettent la mise en œuvre des recommandations du SPIE, à savoir simplifier et renforcer l’efficacité des parcours d’insertion à chaque étape” précise le département des Ardennes.
Simplifier les démarches
L’idée est donc de proposer “parcours emploi” dans le but de trouver des solutions aux diverses difficultés rencontrées, que ce soit concernant la santé, le logement ou encore la mobilité. Ainsi, proposer un accompagnement social et professionnel à toutes les personnes qui en ont besoin quel que soit leur statut.
Sortie durablement de la pauvreté
Le dispositif repose sur l’idée que la sortie durable de la pauvreté passe par la reprise d’un emploi : “Le droit à un accompagnement personnalisé doit plus que jamais devenir une réalité tangible et accessible en tout point du territoire” conclut le département des Ardennes.
Crédit photos: Funtap- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?