Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES « ARTS ET MÉTIERS » VONT S’INSTALLER À LAON ET À SAINT-QUENTIN

Le 20 juillet dernier, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), la ministre en charge de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, en présence notamment d’Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des Arts & Métiers (Cnam), avait lancé la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt (Ami), « Au cœur des territoires ». Dans le cadre des programmes « Action Cœur […]

Le 20 juillet dernier, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), la ministre en charge de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, en présence notamment d’Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des Arts & Métiers (Cnam), avait lancé la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt (Ami), « Au cœur des territoires ».

Dans le cadre des programmes « Action Cœur de Ville » et « Territoires d’industrie », ce dispositif qui vise à « poursuivre la reconstruction dun maillage territorial dense en matière denseignement supérieur et professionnel » doit permettre de répondre « à la problématique majeure des compétences en tension rencontrée par les industriels et aux 50.000 emplois non pourvus dans lindustrie ».

L’an dernier, Château-Thierry avait été retenue lors de la première vague de l’Ami. Aujourd’hui, Laon et Saint-Quentin, qui avaient présenté une candidature commune, ont, elles aussi, validé leur ticket. « Celui-ci repose sur la construction de parcours de formation adaptés aux besoins réels des bassins demploi et en tenant compte de manière concrète de la diversité des territoires. »

Après avoir identifié les cursus à développer dans l’Aisne, les deux nouvelles antennes du Cnam, en lien avec les différents partenaires comme l’université de Picardie-Jules-Verne, devraient ouvrir leurs portes dès septembre prochain. « Notre volonté commune est de développer le panel de formations proposées dans nos deux villes et de répondre aux besoins des entreprises », a déclaré Éric Delhaye, le maire de Laon au Courrier Picard.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.