LES « ARTS ET MÉTIERS » VONT S’INSTALLER À LAON ET À SAINT-QUENTIN
Le 20 juillet dernier, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), la ministre en charge de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, en présence notamment d’Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des Arts & Métiers (Cnam), avait lancé la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt (Ami), « Au cœur des territoires ». Dans le cadre des programmes « Action Cœur […]
Le 20 juillet dernier, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), la ministre en charge de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, en présence notamment d’Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des Arts & Métiers (Cnam), avait lancé la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt (Ami), « Au cœur des territoires ».
Dans le cadre des programmes « Action Cœur de Ville » et « Territoires d’industrie », ce dispositif qui vise à « poursuivre la reconstruction d’un maillage territorial dense en matière d’enseignement supérieur et professionnel » doit permettre de répondre « à la problématique majeure des compétences en tension rencontrée par les industriels et aux 50.000 emplois non pourvus dans l’industrie ».
L’an dernier, Château-Thierry avait été retenue lors de la première vague de l’Ami. Aujourd’hui, Laon et Saint-Quentin, qui avaient présenté une candidature commune, ont, elles aussi, validé leur ticket. « Celui-ci repose sur la construction de parcours de formation adaptés aux besoins réels des bassins d’emploi et en tenant compte de manière concrète de la diversité des territoires. »
Après avoir identifié les cursus à développer dans l’Aisne, les deux nouvelles antennes du Cnam, en lien avec les différents partenaires comme l’université de Picardie-Jules-Verne, devraient ouvrir leurs portes dès septembre prochain. « Notre volonté commune est de développer le panel de formations proposées dans nos deux villes et de répondre aux besoins des entreprises », a déclaré Éric Delhaye, le maire de Laon au Courrier Picard.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?