Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES COLLÉGIENS DE VOUZIERS PLONGENT DANS L’HISTOIRE D’UNE ANCIENNE DÉPORTÉE DE RETHEL

L’objectif de cet atelier est de retracer l’histoire de Hélène Cyminski -enfant juive née à Rethel et décédée en déportation- à l’aide de documents d’archives. « Normalement, les élèves viennent dans nos locaux pour visiter découvrir notre fonds documentaire mais, avec ce contexte, nous avons dû nous adapter !  C’est donc une animation « Hors […]

L’objectif de cet atelier est de retracer l’histoire de Hélène Cyminski -enfant juive née à Rethel et décédée en déportation- à l’aide de documents d’archives.

« Normalement, les élèves viennent dans nos locaux pour visiter découvrir notre fonds documentaire mais, avec ce contexte, nous avons dû nous adapter !  C’est donc une animation « Hors les murs » que nous proposons aujourd’hui puisque l’établissement était ravi de nous recevoir ! », explique Frédérique Laverrière, responsable du service éducatif sur le site du département des Ardennes. Le service éducatif des Archives leur a demandé de rédiger la biographie de Hélène Cyminski afin de les sensibiliser au travail d’archiviste, le tout en restant en lien avec le programme scolaire.

“Pour y parvenir, tout un corpus de documents d’archives était à la disposition des élèves.  Appréhender ces documents, à savoir un extrait de naissance, des courriers administratifs ou encore des photographies pour y trouver les éléments clés et comprendre la chronologie. Cela leur demande une certaine concentration et un esprit de synthèse ! C’est un véritable travail d’enquête et d’historien auquel ils se livrent. Et cela semble leur plaire », témoigne sur le site du département Christine Chopineaux, professeur relais de l’Éducation nationale pour le service éducatif.

 Cet atelier s’est achevé par la diffusion du film retraçant la vie de l’héroïne du jour, les collégiens ont été très émus par cette projection.

Chaque année, les archives départementales des Ardennes accueillent près de 600 élèves dans leurs locaux.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet