LES COSTUMES D’OPÉRA EN EXPOSITION À LA MAISON DU CRIEUR DE MONTAUBAN DU 06 AU 31 OCTOBRE
Confectionné pour « souligner le caractère d’un personnage », le costume d’opéra révèle de plus en plus les « intentions dramaturgiques du metteur en scène » et participe à « cette manufacture d’un désir partagé » pour reprendre l’expression du dramaturge et musicologue Stéphane Ghislain Roussel. « Cette exposition dévoile au public une sélection de costumes et d’accessoires d’opéras tels […]
Confectionné pour « souligner le caractère d’un personnage », le costume d’opéra révèle de plus en plus les « intentions dramaturgiques du metteur en scène » et participe à « cette manufacture d’un désir partagé » pour reprendre l’expression du dramaturge et musicologue Stéphane Ghislain Roussel.
« Cette exposition dévoile au public une sélection de costumes et d’accessoires d’opéras tels que La Flûte enchantée et Don Giovanni de Mozart, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi ou encore Ariane à Naxos de Strauss. Tous ont été fabriqués dans les ateliers du Théâtre du Capitole et y sont précieusement conservés » précise le communiqué.
Le théâtre du Capitole est une des rares scènes lyriques françaises à produire ses spectacles dans leur intégralité, notamment « grâce à la créativité et au savoir-faire de ses quatre ateliers de fabrication (décors, costumes, perruques-maquillage et accessoires).
Entre 700 à 1 000 nouveaux costumes sont réalisés chaque saison et viennent s’ajouter au 16 000 déjà en stock. L’atelier costumes du Théâtre collabore avec de grands couturiers ou costumiers tels que Christian Lacroix, Franck Sorbier ou Olivier Bériot » précise l’office du Tourisme du Grand Montauban.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?