Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES CYANOBACTÉRIES ENVAHISSENT LE BOURDON

Depuis le 7 août, un arrêté municipal interdit la baignade à la Calanque, la plage surveillée du lac du réservoir du Bourdon. La présence des algues bleues-vertes capables de libérer des toxines nocives rend impossible les activités nautiques. Et ce jusqu’à nouvel ordre. C’est l’une des conséquences des fortes chaleurs enregistrées depuis plusieurs semaines dans […]

Depuis le 7 août, un arrêté municipal interdit la baignade à la Calanque, la plage surveillée du lac du réservoir du Bourdon. La présence des algues bleues-vertes capables de libérer des toxines nocives rend impossible les activités nautiques. Et ce jusqu’à nouvel ordre.

C’est l’une des conséquences des fortes chaleurs enregistrées depuis plusieurs semaines dans l’Yonne. À Saint-Fargeau, en Puisaye, la baignade a été interdite par arrêté municipal au lac du Bourdon. La cause : la prolifération des cyanobactéries. La présence de cette algue bleue-verte qui donne à la surface de l’eau un aspect peu engageant a contaminé le réservoir qui, avec ses 220 hectares, constitue le plus grand lac de Puisaye-Forterre. 

Sur la plage surveillée de la Calanque, le drapeau rouge a donc été hissé, vendredi dernier. Après des contrôles sanitaires opérées par l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne, le Maire de Saint-Fargeau, Dominique Charpentier, s’est donc rendu à l’évidence, alors que dans un premier temps il avait ignoré les recommandations, la baignade étant seulement classée dangereuse.

Potentiellement nocives pour l’Homme lorsqu’elles sont ingérées, les cyanobactéries, en trop grand nombre, asphyxient le milieu naturel, privant les espèces présentes de lumière et de nutriments. Une baisse des températures devrait favoriser la disparition des algues incriminées et rendre, de nouveau, le lac du Bourdon compatible avec la baignade. Pour le plus grand bonheur des touristes et des Poyaudins.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.