Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES CYANOBACTÉRIES ENVAHISSENT LE BOURDON

Depuis le 7 août, un arrêté municipal interdit la baignade à la Calanque, la plage surveillée du lac du réservoir du Bourdon. La présence des algues bleues-vertes capables de libérer des toxines nocives rend impossible les activités nautiques. Et ce jusqu’à nouvel ordre. C’est l’une des conséquences des fortes chaleurs enregistrées depuis plusieurs semaines dans […]

Depuis le 7 août, un arrêté municipal interdit la baignade à la Calanque, la plage surveillée du lac du réservoir du Bourdon. La présence des algues bleues-vertes capables de libérer des toxines nocives rend impossible les activités nautiques. Et ce jusqu’à nouvel ordre.

C’est l’une des conséquences des fortes chaleurs enregistrées depuis plusieurs semaines dans l’Yonne. À Saint-Fargeau, en Puisaye, la baignade a été interdite par arrêté municipal au lac du Bourdon. La cause : la prolifération des cyanobactéries. La présence de cette algue bleue-verte qui donne à la surface de l’eau un aspect peu engageant a contaminé le réservoir qui, avec ses 220 hectares, constitue le plus grand lac de Puisaye-Forterre. 

Sur la plage surveillée de la Calanque, le drapeau rouge a donc été hissé, vendredi dernier. Après des contrôles sanitaires opérées par l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne, le Maire de Saint-Fargeau, Dominique Charpentier, s’est donc rendu à l’évidence, alors que dans un premier temps il avait ignoré les recommandations, la baignade étant seulement classée dangereuse.

Potentiellement nocives pour l’Homme lorsqu’elles sont ingérées, les cyanobactéries, en trop grand nombre, asphyxient le milieu naturel, privant les espèces présentes de lumière et de nutriments. Une baisse des températures devrait favoriser la disparition des algues incriminées et rendre, de nouveau, le lac du Bourdon compatible avec la baignade. Pour le plus grand bonheur des touristes et des Poyaudins.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet