Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES EDTECHS : LEVIERS DE RÉDUCTION DES INÉGALITÉS À L’ÉCOLE ?

Le télétravail, les fermetures de classes et la succession de différents protocoles sanitaires pour permettre aux enfants de continuer d’aller à l’école ont marqué l’année 2021. Tout le monde s’est adapté : enfants, parents et professeurs. Malgré tout, cette crise aura eu un impact significatif sur l’Education.

La crise de la Covid 19 a permis de gagner 5 à 10 ans en termes de transformation des usages numériques et des modes de consommation. Nombreux sont ceux qui s’interrogeaient sur l’intérêt de la numérisation, aujourd’hui, tout le monde a compris que c’est un outil indispensable qui permet d’assurer la continuité pédagogique et bien plus encore.

Cette crise a d’ailleurs creusé les inégalités et favorisé le décrochage scolaire, qui concerne hélas 100 000 jeunes chaque année. Le numérique peut être une clé de succès pour continuer à intéresser de potentiels décrocheurs ou pour en réconcilier certain en difficultés avec les outils plus traditionnels.

Quelles tendances et perspectives pour les Edtechs en 2022 ?

Première tendance, la gamification dans l’enseignement. Chez Holy Owly, nous avons encapsulé notre méthode pédagogique unique dans des briques de gamification. Les enfants prennent part à une aventure immersive où ils deviennent des super héros de l’anglais. Chaque enfant a son propre avatar et cumule des étoiles en fonction de sa performance quotidienne, qu’il pourra convertir dans des tenues et accessoires. Les enfants ont aussi la responsabilité d’un animal de compagnie qu’ils peuvent nourrir en fin d’exercice pour le voir grandir et s’épanouir. Cela cultive la curiosité des enfants et récompense leur assiduité, clé de succès pour ancrer durablement les notions apprises. Notre slogan : Parler anglais devient un jeu d’enfant ! Cette notion de plaisir en apprenant se perd au fil des années et laisse place à un enseignement plus traditionnel et certainement moins efficace. 

Autre tendance, l’émergence du micro learning : nous l’intégrons aujourd’hui dans notre solution qui consiste à proposer 5mn d’apprentissage par jour, 6 jours par semaine pas plus, pour l’efficacité du micro learning et un usage raisonné des écrans, notre cible étant les enfants de 3 à 12ans. Dans notre centre de recherche linguistique, nous avons testé différents formats et le plus efficace a été le format 5mn. Les enfants de cette classe d’âge ont un temps de concentration relativement limité et pour les garder captifs et rendre l’apprentissage efficace, il faut pousser des formats courts, séquencer l’apprentissage et rendre les enfants acteur de leur apprentissage. 

Enfin, 3ème tendance, l’adaptive learning ou apprentissage différencié. Les apprenants peu importe leur âge, ont besoin d’avancer à leur rythme pour assimiler correctement les apprentissages. Seul le numérique permet d’apporter un apprentissage personnalisé aux élèves et ainsi d’éviter d’en laisser sur le bord de la route. Le numérique ne remplacera jamais le professeur mais c’est un formidable outil qui, utilisé à tout âge, peut faciliter certains apprentissages ou venir en compléter d’autres. 

La crise sanitaire a vraiment dynamisé marché des Edtechs, pourtant immature avant 2020. Le marché a pris 175 milliards en quelques mois et est aujourd’hui estimé à 500 milliards, ce qui laisse entrevoir de belles perspectives pour les acteurs de ce marché.

La France aura besoin d’une vraie stratégie numérique pour rattraper son retard et se faire une place sur ce marché prometteur en continuant d’équiper les écoles en numérique et de former les enseignants à ces nouvelles ressources.

Julie Boucon, co-fondatrice de Holy Owly.

Crédit photos: Metamorworks- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

MERCI DOCTEUR, START-UP SPÉCIALISÉE DANS LA E-RÉPUTATION DES MÉDECINS ET ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

CONTRIBUTIONS

Le numérique a profondément transformé la façon dont les Français choisissent leurs professionnels de santé. Avant de prendre rendez-vous, ils consultent leur page Google pour connaître leurs coordonnées, mais aussi pour prendre connaissance des avis patients. On estime ainsi que 8 patients sur 10 lisent les avis Google avant de faire leur choix, et que la moitié d’entre eux n’envisagent pas de consulter un professionnel de la santé qui a une note inférieure à 3 sur 5.

MARNE

PRÊT-À-PORTER : FUTUR RADIEUX ET MAGASIN LIBRE LANCENT LEUR GAMME DE TEXTILE URBAIN

TENDANCE

Futur Radieux est un studio de création visuelle dirigé par Jonathan Ghodsi. En collaboration avec Magasin Libre et à l’occasion de l’événement “La Fête des Mauvais Voisins » qui aura lieu le 27 mai, tous deux ont imaginé une gamme textile aux traits bruts, presque enfantins. Cette marque intitulée “MAUVAIS VOISINS” en fait tout un univers visuellement surprenant et fun à souhait.
Un projet rassembleur et inventif à découvrir.