LES « ÉTOILES DE LA LECTURE », UN PRIX LITTÉRAIRE POUR LA JEUNESSE DE L’OISE
Afin de promouvoir la langue française et de développer le goût de la lecture, le conseil départemental de l’Oise et le réseau Canopé viennent d’inaugurer la cinquième édition de ce dispositif destiné aux élèves de 9 à 12 ans. Cette année, cinq ouvrages sont en compétition. Le résultat du concours sera dévoilé au mois de juin.
Promouvoir la langue et l’enseignement du français, développer le goût de la lecture et prévenir d’éventuelles difficultés, tels sont les objectifs poursuivis par ce prix littéraire, créé il y a cinq ans à l’initiative du Conseil départemental de l’Oise et du réseau Canopé – établissement public de ressources pédagogiques rattaché au ministère de l’Éducation nationale.
Ainsi, les élèves d’école primaire et de collège sont invités à participer à ce concours.
« Les jeunes lecteurs lisent les cinq ouvrages proposés et votent en fin d’année scolaire pour leur ouvrage préféré. La sélection d’ouvrages a été réalisée par des professionnels de la littérature jeunesse pour les 9-12 ans », précise le conseil départemental de l’Oise.
Deux trophées sont en jeu lors de cette édition, celui de la catégorie des « CM2-6e » et celui « Plaisir de lire ».
« Cette catégorie s’adresse à tout type de public : lecteur seul ou structures de l’Oise accueillant des jeunes telles que les bibliothèques du département, les CDI des collèges, des classes de primaires ou collèges volontaires, les centres d’accueil et de loisirs, les centres sociaux ruraux, les associations ou clubs littéraires. Les maisons de retraite et Ehpad peuvent également être associés. »
Les personnes intéressées peuvent, par ailleurs, s’inscrire pour participer aux différents jurys.
Les ouvrages en compétition
– L’âge au fond des verres, de Claire Castillon (Gallimard Jeunesse),
– Le roi et l’enfant, de Fabrice Colin et Eloïse Scherrer (Sarbacane),
– Eugénie, geek de génie, d’Ellen Willer et Juliette Bailly (École des loisirs),
– La maison aux secrets, de Sophie Rigal-Goulard (Rageot),
– Mon cher ennemi : correspondance entre un lapin et un renard, de Gilles Baum et Thierry Dedieu (Seuil Jeunesse).
Crédit photos: Evgenyatamanenko- Gettyimages
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?