Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES FABLES DE LA FONTAINE EN MUSIQUE AU THÉÂTRE DE MORTEAU

Ainsi, c’est à Esope qu’on doit le lièvre et la Tortue, la Cigale et la fourmi, le lièvre et le renard ou encore le Corbeau et le renard : « Un corbeau, ayant volé un morceau de viande, s’était perché sur un arbre. Un renard l’aperçut, et, voulant se rendre maître de la viande, se posta […]

Ainsi, c’est à Esope qu’on doit le lièvre et la Tortue, la Cigale et la fourmi, le lièvre et le renard ou encore le Corbeau et le renard : « Un corbeau, ayant volé un morceau de viande, s’était perché sur un arbre. Un renard l’aperçut, et, voulant se rendre maître de la viande, se posta devant lui et loua ses proportions élégantes et sa beauté, ajoutant que nul n’était mieux fait que lui pour être le roi des oiseaux, et qu’il le serait devenu sûrement, s’il avait de la voix. Le corbeau, voulant lui montrer que la voix non plus ne lui manquait pas, lâcha la viande et poussa de grands cris. Le renard se précipita et, saisissant le morceau, dit : « Ô corbeau, si tu avais aussi du jugement, il ne te manquerait rien pour devenir le roi des oiseaux. ». Cette fable est une leçon pour les sots. » Une fable signée Esope et étrangement semblable à celle de la Fontaine que tous les écoliers de France récitent par cœur.

Mais c’est un autre secret bien gardé que nous dévoile le département du Doubs : saviez-vous que 50 ans après la parution des fables de la Fontaine, elles ont été mises en musique ? C’est ce répertoire aux inspirations d’airs de cours et d’eaux musicales du bassin de Neptune de Versailles, que le comédien Alex Vizorek incarnera au côté du ténor Mathias Vidal. Entouré des musiciens de la Chapelle Harmonique, ils vous emmèneront dans un voyage musical ce vendredi 21 août à 20 heures au théâtre municipal de Morteau et samedi 22 août à l’église de Jougnes. Une façon originale de redécouvrir ce classique de la littérature française en musique.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet