Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES FORCES D’INTERVENTION PRISES DANS UN GUET-APENS DANS L’YONNE

Face à cette situation inhabituelle, le Président du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Yonne, Christophe Bonnefond, a exprimé sa vive colère et son inquiétude. Dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août, les pompiers ont été appelés à Saint-Florentin pour un simple feu de poubelles. Arrivés sur place, les hommes […]

Face à cette situation inhabituelle, le Président du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Yonne, Christophe Bonnefond, a exprimé sa vive colère et son inquiétude.

Dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août, les pompiers ont été appelés à Saint-Florentin pour un simple feu de poubelles. Arrivés sur place, les hommes du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) accompagnés de la gendarmerie constatent un second incendie, 500 mètres plus loin, dans des boxes où sont garés des voitures. C’est à ce moment-là que les forces d’intervention ont été pris à partie par une douzaine de personnes et ont essuyé des jets de pierres. Les gendarmes ont du faire usage de bombes lacrymogènes pour repousser les assaillants. Un pompier a été blessé à la jambe et certains véhicules d’intervention ont été endommagés par les projectiles. Pour les responsables du Sdis de l’Yonne, il s’agissait sans aucun doute d’un guet-apens.

« Dans nos territoires ruraux, explique Christophe Bonnefond, président du Sdis de l’Yonne, nous ne sommes pas habitués à ce genre d’exaction qui sont largement condamnables. Même si dans un contexte global de montée de la violence envers les forces de l’ordre, nous constatons depuis quelques années une augmentation des méfaits envers les pompiers, insultes, crachats. Cette violence est souvent liée à une détresse sociale sous fond d’alcool ». Vengeance,  mimétisme avec les quartiers sensibles, les « motivations » des assaillants restent inconnues. Des plaintes ont été déposées mais, à ce jour, aucune arrestation n’a été effectuée.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.