L’envie de jardins et de balcons: une réalité de plus en plus marquée.

Si le confinement a permis à certains Français chanceux de profiter davantage de leurs jardins ou balcons, beaucoup ont subi la longue fermeture des espaces verts. Comme le souligne le sondage réalisé par STIHL France auprès d’un échantillon représentatif de près de 1000 Français : « Les résultats sont sans appel : Les Français apprécient la nature, aiment jardiner et souhaitent s’y consacrer davantage. Nous ne pouvons que nous réjouir de cet engouement en tant qu’amoureux de la nature. Les revendeurs de matériel de jardinage auront d’ailleurs un rôle essentiel pour accompagner ce changement des comportements » déclare Régis Guimont, Directeur Marketing de STIHL France,entreprise spécialisée en distribution d’outillage électrique destiné aux professionnels et aux propriétaires de jardin privés.

STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue au monde depuis 1971.

L’importance de la nature au quotidien

En effet, 59 % des Français déclarent avoir ressenti le besoin de se connecter à la nature pendant le confinement. Cela est particulièrement vrai chez les 18-24 ans dont les trois quarts déclarent vouloir accorder plus de place dans leur vie à la nature (VS 63 % chez les 65 ans et plus). Pour ce faire, les deux tiers des Français (67 %) ont l’intention de passer plus de temps à s’occuper de leur jardin, de leur potager ou de leurs plantes. Près d’un Français sur trois dit même avoir l’intention de quitter la vie urbaine pour rejoindre la campagne. Un ratio qui approche même les 40% chez les jeunes (39 % des 18-34 ans VS respectivement 22 % et 17 % des 50-64 ans et des 65 ans et plus). D’autre part, 18 % émettent le souhait de davantage profiter de la nature dans leur quotidien en allant au parc ou en partant en week-end au vert sans pour autant changer de lieu d’habitation.

La jardin, grand gagnant du confinement

La filiale Française, née en 1984 et ayant réalisé un chiffre d’affaires de 303 millions d’euros en 2019 confirme que près d’un Français sur deux a profité du confinement pour jardiner davantage. Parmi les intentions des Français pour les semaines et les mois à venir, 68 % aimeraient passer plus de temps à jardiner. Ils sont également 68% à vouloir en profiter pour cultiver un potager et gagner en autonomie alimentaire. Par ailleurs, la moitié des personnes interrogées affirment que, dans une perspective d’acquisition d’un bien immobilier dans les prochains mois, le jardin est considéré comme une condition indispensable, qu’elles voient comme une pièce à vivre supplémentaire de la maison.

Pendant le confinement, 87% des sondés ont manqué a minima d’un outil pour entretenir leur jardin. Arrivent en tête des outils qui ont le plus manqué aux Français : le souffleur (67%), la tronçonneuse multi-usages (63%), devant la tondeuse ou le robot de tonte (29 %). A noter que près d’un Français sur trois souhaite acheter ou renouveler ses outils dans les prochaines semaines. Parmi les produits stars, arrivent en tête le taille-haies (48%) suivi de la tronçonneuse multi-usages (41%), du nettoyeur haute-pression (38%), du souffleur (35%) et du robot de tonte (32%). Cela n’empêche en rien 60 % des jardiniers de garder l’habitude de se renseigner sur des sites spécialisés avant d’acheter du matériel. Pourtant, l’acte d’achat se réalise principalement en magasin spécialisé, preuve de l’intérêt des Français pour le conseil de spécialistes. Il faut par ailleurs savoir que la gamme de produits STIHL est assortie de solutions et de services numériques et est distribuée exclusivement chez des revendeurs agréés soit plus de 53 000 revendeurs au total au niveau mondial.

En 2019, le groupe STIHL, présent dans plus de 160 pays a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 3,93 milliards d’euros avec un effectif de 16 722 personnes, de quoi affirmer que la société et ses 41 filiales de vente et de commercialisation ont encore de beaux jours devant elles.

Source: STIHL France

(Visited 235 971 times, 1 218 visits today)

Vous souhaitez devenir contributeur ?
Contactez-nous: redaction@lemediaa.com

Close
Aenean massa adipiscing ut at risus ut Curabitur neque.
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez