LES GRANDES ORGUES DE LA CATHÉDRALE DE SENLIS BIENTÔT INAUGURÉS
Après de longues années de restauration, les grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Senlis vont retentir de nouveau, le week-end prochain, sous les ordres de l’organiste, Marc Sacrispeyre. Le dimanche, les visiteurs pourront découvrir l’instrument entièrement rénové lors de visites organisées par l’association « Les Amis des orgues de Senlis ».
Trois années auront été nécessaires pour réviser les grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame, classées au titre des Monuments historiques depuis 1840. En 2017, la ville de Senlis, la paroisse Saint-Rieul et l’association « Les Amis des orgues de Senlis » ont lancé une grande consultation afin de définir l’ensemble des travaux à accomplir.
Soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Hauts-de-France, l’opération a nécessité un financement de plus de 1,1 million d’euros pour démonter et restaurer les buffets du XVIIe siècle et les 4.200 tuyaux de l’instrument.
« Le public va assister à la renaissance des grandes orgues. Les tuyaux sont réglés entre eux à l’équilibre parfait, ajouté à l’acoustique claire de la cathédrale, l’harmonie va être superbe ! », se réjouit l’organiste titulaire, Marc Sacrispeyre, dans le magazine municipal, qui assurera samedi 10 décembre, le concert inaugural.
Au programme : Bach, Mozart, des œuvres contemporaines et des mélodies de Noël. « L’idée est de jouer un ensemble de pièces diversifiées qui rende cette musique accessible au plus grand nombre. L’auditoire entendra l’orgue sous toutes ses formes et assistera à l’étendue de ses possibilités. Certains tuyaux datant de la construction ont retrouvé leur sonorité de l’époque. À les écouter, c’est un peu comme si un homme ou une femme du XVIIe siècle vous murmurait à l’oreille. »
Dans les entrailles métalliques
Le lendemain, les habitants de l’Oise sont invités par « Les Amis des orgues de Senlis » à redécouvrir les grandes orgues. À cette occasion, une audition des différentes sonorités sera proposée pour apprécier toute la richesse de cet instrument hors norme. Une programmation culturelle autour des grandes orgues devrait bientôt voir le jour.
« Pour que les orgues puissent également servir d’instrument de formation, la municipalité prévoit aussi de mettre en place un partenariat avec le conservatoire municipal. »
Crédit photos: Anton Ivanov Photo – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?