LES JOURNÉES DES PLANTES & ART DU JARDIN INVESTISSENT BLANDY-LES-TOURS
Le château seine-et-marnais va accueillir pour la première fois cet événement dédié aux plantes d’ornements, aux fleurs et au jardinage. Organisé les quatre années précédentes à Crécy-la-Chapelle, l’événement, qui se déroulera les 22 et 23 mai prochains, attend aux pieds des murailles médiévales près d’une centaine de professionnels et d’artistes sur 5000 mètres-carrés d’exposition.
Pour cette cinquième édition, les organisateurs des Journées des plantes & art du jardin ont vu les choses en grand. Au cœur de la Seine-et-marne, le château de Blandy-les-Tours va se couvrir le temps d’un week-end de plusieurs milliers de plantes de toutes sortes.
Pépiniéristes, paysagistes, producteurs, artisans et artistes – au total, plus de 90 professionnels venus de toute la France – vont venir présenter le fruit de leur travail. Un tiers des producteurs sont néanmoins originaires d’Île-de-France, et en particulier du département, avec une place privilégié aux pépiniéristes locaux.
« L’enceinte de la forteresse médiévale accueillera de nombreuses animations, ateliers et conférences adaptés aux petits et aux grands : ateliers de jardinage et compostage, ateliers de création de parfum, découverte de jardins d’inspiration médiévale, autour de plantes médicinales et aromatiques. Enfin, en empruntant le chemin de ronde chacun pourra admirer les lieux et profiter du magnifique panorama sur la campagne verdoyante », précise l’organisation.
Ouvert au public en 2007
Construit entre le XIIIe et XIVe siècle sur ordre des vicomtes de Melun, le château de Blandy-les-Tours a traversé la Guerre de Cent-Ans et la Révolution française avant de se détériorer peu à peu jusqu’au début du XIXe siècle. Classé en 1889 au titre des Monuments historiques, il est racheté en 1992 par le conseil général de Seine-et-Marne qui va entreprendre pendant 15 ans des fouilles archéologiques et des travaux de restauration.
Les adeptes du jardinage et des plantes ornementales vont ainsi pour découvrir ce site emblématique de la période médiévale sous un autre jour.
Plus d’informations sur journeesdesplantesblandy.fr
Crédit photos: 1000 word- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?