Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE SE PRÉPARENT À TOULOUSE

Cette année, elles auront lieu le week-end des 19 et 20 septembre 2020 autour du thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie », De nombreux lieux ouvrent leur porte gratuitement au public comme les archives départementales au 11 boulevard Griffoul-Dorval, la réservation est cependant fortement conseillée. Le port du masque est obligatoire dans toute […]

Cette année, elles auront lieu le week-end des 19 et 20 septembre 2020 autour du thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie », De nombreux lieux ouvrent leur porte gratuitement au public comme les archives départementales au 11 boulevard Griffoul-Dorval, la réservation est cependant fortement conseillée. Le port du masque est obligatoire dans toute la ville, dans un contexte sanitaire tendu, les acteurs du secteur culturel on pris leur précaution : « Le nombre de personnes accueillies devra être limité. L’accès aux différentes activités sera soumis au respect des consignes de sécurité » précise la municipalité de Toulouse.

Le Capitole de Toulouse de nuit @Shutterstock

Des journées du patrimoine sous le signe de l’apprentissage donc cette année avec une programmation axée sur la découverte et la transmission. Dans ce sens, au Château et au parc de la Reynerie, dimanche de 14h à 17h, une initiative originale attend les visiteurs avec les  bibliothèques vivantes  : « Comme dans une bibliothèque, vous empruntez un livre pour une vingtaine de minutes, mais celui-ci n’est pas de papier. C’est une personne, qui partage avec vous son histoire, sa réalité, ses tourments ou ses rêves. Pas de note en bas de page, vous pouvez lui parler directement » explique les organisateurs. 

Pour ceux qui préfèrent le grand air et la nature, le canal du Midi vous accueille à l’écluse Saint-Pierre autour de Brienne, dimanche à 14h30.
« Comment le canal de Brienne est-il alimenté en eau ? Quels sont les ponts qui le franchissent ? À quoi servait le bassin des Filtres ? Pourquoi les Ponts-Jumeaux sont-ils trois ? Qu’est-ce que l’Embouchure ? ». Avec un guide de l’Office de Tourisme et un expert hydraulique de Voies navigables France, le public découvrira les secrets du Canal du midi.

Des dizaines d’autres joyaux du patrimoine toulousain attendent les visiteurs.

Tout le programme sur : www.toulouse.fr

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet